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Dégâts possibles suite à une casse de pompe à eau

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Message par Alex1019 Jeu 6 Juin 2019 - 7:22

Bonjour, intéressé par une 3.6L à vendre, celle ci a subi une casse de pompe à eau en ville à 165.000km. Selon le propriétaire, il a constaté de la fumée et s'est arrêté et du LDR était répandu au sol.
Réparation faite chez D** à Nanterre il a ensuite parcouru 2000km. Lors de l'essai, pas de fumée ou de mayo dans le tube de remplissage, température d'eau normale, pression d'huile normale.
Ma question, lorsque nous avons branché le testeur, le défaut surchauffe moteur était encore affiché en mémoire. Est il possible que cette casse ai eu des conséquences importantes bien que l'essai routier n'ai rien révélé d'anormal ?
Je vous remercie.


Dernière édition par Alex1019 le Jeu 6 Juin 2019 - 8:25, édité 1 fois
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Message par Thomas37 Jeu 6 Juin 2019 - 7:37

Bonjour et bienvenue. 

Perso je ne me risquerais pas. Une surchauffe peut avoir de graves conséquences qui peuvent apparaître bien plus tard. 
2000km c’est peu...
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Message par BEGNAT996 Jeu 6 Juin 2019 - 8:32

Faut voir le temps qu'il a continué à roulé avec la pompe H.S.
Après si l'auto est passé dans un garage... doit pas y a voir de souci! (normalement)
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Message par Gillou91 Jeu 6 Juin 2019 - 11:27

C'est un classique d'avoir une surchauffe lors d'une fuite importante de pompe à eau !!! C'est même le seul moyen, en roulant, de s'en apercevoir... et l'on constate à l'arrêt que cela pisse dessous.... Bref, rien d'anormal dans ce cas là. Cela m'est arrivé sur plusieurs voitures, rien ne c'est produit par la suite. Sur une ancienne voiture, une Ford Escort RS 2000, j'ai même fait ~300 bornes (à vitesse modeste sur autoroute) avec le joint de pompe ayant complètement lâché, je rechargeais en eau tous les ~50 kms dès que la température se rapprochait du rouge. Tout a résisté sans broncher. Pour claquer un joint de culasse, il en faut bien plus, à moins qu'il soit déjà affaibli par une très longue inutilisation de la voiture (plusieurs années)... 

Par contre, c'est étonnant que le garage n'ait pas passé un coup de diagnostique pour retirer ce défaut... Fait par un indépendant ? ou un atelier quelconque non spécialisé Porsche ????

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Message par benfuit Jeu 6 Juin 2019 - 12:10

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Penses à te présenter dans la bonne section.
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Message par Thomas37 Jeu 6 Juin 2019 - 13:18

Évidemment que si il a stoppé aussitôt, peu de risque mais on en sait rien. Je ne sais pas à partir de quelle température cela indique un defaut qui reste en memoire...
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Message par Renatauss Jeu 6 Juin 2019 - 15:38

bonjour, j'ai remonté une 911 sans refroidissement du Jura a la région parisienne ^^

On s'arrêtait souvent et débraillé dans les descentes.

Pas de problème significatif a part a certains moments un peu de fumé du a la surchauffe. sauf si des câbles ou du caoutchouc a été atteint le risque de dégradation des parties métalliques est faible et ce serai vu immédiatement.
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Message par mataiva66 Jeu 6 Juin 2019 - 15:47

D'accord avec Gillou, des surchauffes moteur cela arrive fréquemment dans nos contrées "tropicales"
surtout l'été et avec n'importe qu'elle auto dans les bouchons ou en montagne !

Le tout c'est de ne pas laisser monter la T° dans le rouge et continuer à rouler comme un "calu".

Après, c'est vrai qu'avec toute la technologie embarqué, tout reste en mémoire ;
donc le garage aurait pu retirer cette alerte !  Razz

Comme le dit Gillou, c'est pas à chaque petite "chauffe" qu'on fait un joint de culasse !  clin

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Message par tatayé Jeu 6 Juin 2019 - 20:38

Je ne suis pas du même avis, sur nos moteurs, 996 et 997 la surchauffe moteur aura de très grave conséquences et de très grandes chances pour que le moteur finisse par être hs. Nos cylindres ne supporte pas du tout l’excès de chaleur.
Si la Golden passe dans le coin, je crois qu'il va confirmer.

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Message par Flat Drôme Jeu 6 Juin 2019 - 20:59

      @ Alex , 
bien- sûr que de savoir ce qui c'est réellement passé , et dans quelle condition , impossible à savoir !
Mais si la voiture a parcourue 2.000 bornes après réparation , je pense que rien ne semble alarmant ! 
Lors du retour de l'essai , il aurait été intéressant de laisser la voiture faire son cycle et l'entendre déclencher aux moins 2 fois et constater ce qui se passe du côté du réservoir /bouchon , et voir dessous si traces quelconques . . .
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Message par cigale13 Jeu 6 Juin 2019 - 22:49

Pour l'anecdote, un collaborateur en Cayman S, a également cassé sa pompe à eau à 4 km du boulot avec voyant rouge allumé. Donc 4 km à 30 km/h  entrecoupés par les remplissage du réservoir d'eau à la Vittel (c'est tout ce qu'il avait sous la main). Puis voiture sur plateau direction CP Avignon, verdict,  1 culasse voilée à changer, l'autre est restée conforme (plane)...
Dans ce cas là, le mal a été immédiat.
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Message par Gillou91 Ven 7 Juin 2019 - 1:04

Effectivement Jean Marie, pas de bol pour ton collaborateur.... Certains moteurs seraient-il souffreteux au point de tirer leur révérence aussi vite  Smile 
Cela fait peur... et s'ajoute à la liste des défectuosités majeures que l'on peut rencontrer.... Exorbité  Quelle règle à en tirer... y'en à pas, c'est la loterie !!!


Dernière édition par Gillou91 le Ven 7 Juin 2019 - 12:54, édité 1 fois

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Message par Thomas37 Ven 7 Juin 2019 - 7:38

Exactement c’est la loterie donc pour notre ami qui pose la question, quand y’a un doute, y’a pas de doute. 

Moi je passerai mon chemin même si elle est peut-être très saine au final...
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Message par BEGNAT996 Ven 7 Juin 2019 - 11:56

Ceux ci dit, un CP ne s’embêtera pas, c'est sur, c'est changement direct!!!!! et souvent une rectification est suffisante.
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Message par cigale13 Ven 7 Juin 2019 - 13:16

Sur ce cas précis (Cayman S), avant de prendre une décision, la culasse a été examinée en atelier (indépendant) pour une possible rectification . Mais on était vraiment hors tolérance...
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Message par Thomas37 Ven 7 Juin 2019 - 16:24

On ne change jamais une culasse (vu le tarif) avant d'avoir vérifié si elle pouvait être rectifiée…

Moi j'ai fait un joint de culasse sur une 205 TD. Démontage, rectification puis remontage. Elle a roulé sans trop de soucis 10 000km puis il a fallu la changer au final car fissure au niveau du cylindre mais invisible…
Maintenant je suis échaudé (c'est le cas de le dire ;) ) sur des surchauffes moteur (évidemment je ne parle pas d'une chauffe exceptionnelle dans un bouchon l'été).
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