Abréviations, acronymes et sigles utiles
Abréviations, acronymes et sigles utiles
Chacun peut piocher un sigle et expliquer en une ou deux phrases de quoi il s'agit, avec éventuellement une photo.
Des idées :
S
PDK
PCM 1 et 2
IMS
(box, j'ai cru que c'était un garage)
PMA
TT
DA
PSM
PSE...
(on disait qu'on avait le droit de piocher plusieurs fois)
Prem's, je commence.
RS, qui m'a toujours intriguée, vient du mot RennSport qui signifie en allemand compétition, ce sont donc des versions affûtées pour la course. Si on prend l'exemple de la superbe carrera RS 2,7 de 1972, elle est une évolution de la 911 S de 2,5 l.
C'est aussi le sigle de Renault Sport, à ne pas confondre.
A qui le tour ?
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Je pioche PDK (pidikèèèè) quelle surprise ! à croire que je n'ai pas la main innocente.
Ce n'est pas le parti démocratique du Kenya mais l'acronyme de Porsche Doppel Kupplung, système de double embrayage Porsche en traduction.
C'est beauuuu...
Sept rapports que la boîte robotisée déroule très rapidement de manière à limiter la consommation (moins de 12l aux 100 kms). Elle sait même sauter plusieurs rapports d'un coup en rétrogradant. Bon, on peut le faire en manuel aussi remarquez et je le fais assez souvent d'ailleurs. Le 7e rapport est plus long et simplement économique.
La PDK est composée de deux sous-boîtes qui travaillent l'une après l'autre en relais.
Elle a été inaugurée sur la 997 phase 2.
Cette video me fait fantasmer depuis l'instant où je l'ai vue.
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
PSE "Porsche Sport Exhaust" alias Echappement Sport.
Il s'agit de valves (une par sortie d'échappement) qui sont commandées par des électrovannes qui vont provoquer une dépression d'air modifiant ainsi la sonorité en sortie d'échappement
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voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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Get Out & Drive !!!! CheeRS
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 58
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Jouons à trois alors !
PCM pour Porsche Communication Management
C'est un ordinateur de bord qui centralise GPS, système
Pour compléter la présentation de Sido
PCM 1 1er génération (8 bit) - 1998 à décembre 2000 => 996/986 et boxster
PCM 1 Seconde génération (16 bit) - janvier 2001 à aout 2002 => 996/986 et boxster
PCM 2.0 – septembre 2002 à aout 2004=> 996 et boxster
PCM 2.0 - (CD) Cayenne avant Aout 2004
PCM 2.1 - (DVD) Cayenne à partir de septembre 2004, et toutes 987/997
PCM 3.0 – 987/997 génération 2 à partir de septembre 2008 (MY2009)
PCM 3.1 - Tout modèle à partir de la sortie de la 991
PCM 1
PCM 2.0
PCM 2.1
PCM 3.0
PCM 3.1
gg
Le dernier-né date de septembre 2015. Il propose en plus de services en ligne, sans abonnement payant. Oui, oui, on connaît le sens du mot générosité chez Porsche, il suffit de payer et après c'est gratuit.
Des mises à jour existent mais il faut être très gentil(le).
Dernière édition par Sidonidonie le Mer 18 Nov 2015 - 10:22, édité 1 fois
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Le PASM est un système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement (Porsche). La régulation se fait en fonction du profil de la route et du type de conduite. En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à montrer de forts mouvements de roulis ou de tangage.
- https://www.porsche-996-997.com -
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Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 58
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Avec les blocs M96 (Boxster 986 à partir de 1997, puis 996), Porsche utilise une chaîne pour entraîner l'arbre intermédiaire. L'IMS occupe maintenant la totalité de la longueur du bloc moteur car il entraîne une chaîne de distribution à chacune de ses extrêmités. Côté arrière du moteur (vers les cylindres 1 et 4), il repose sur un palier sous pression d'huile, solution classique et éprouvée. Pour des raisons de coût (usinage du circuit sous pression d'huile dans cette zone du bloc), l'arbre repose à l'avant du moteur (côté embrayage) sur un roulement démontable, via un axe de 8mm.
Il est à noter que plusieurs blocs moteur de 996 et 997 ont conservé le classique arbre intermédiaire court, sans roulement (moteurs dits "Mezger", du nom de leur inventeur) :
- 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2
- 996 Turbo et GT2
- 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2
- 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2
A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.
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voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Code option 425.
Comment ça, ça mérite un peu plus d'explications?
Définition et histoire (source Wiki)
On attribue à l'inventeur Mary Anderson la conception du premier essuie-glace opérationnel en 1903 (année du dépôt du brevet) : actionné manuellement par un levier, il comprend alors un bras oscillant sur lequel est fixé une lame en caoutchouc qui est retirée à la belle saison. L'inventeur William M. Folberth le rend automatique en 1951 par des moteurs électriques qui assurent le va-et-vient des balais d'essuie-glace. Robert Kearns (en) le dote d'un système de balayage intermittent en 1963.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 44
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Voyageur, je me sens nulle mais je n'ai RIEN compris à ton explication. Déjà, il y a les termes techniques avec lesquels je fais juste connaissance et dont je ne suis pas encore l'amie proche, mais en plus, je ne comprends pas ce que ça apporte par rapport à avant. Tu ne voudrais pas réexpliquer ça en quatre phrases compréhensibles par un enfant de 10 ans ? Ca doit être mon âge mental, faut croire.
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 60
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 58
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Pour les freins, je pense aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois et c'set bon, j'ai retenu l'acronyme ! Et l'explication de Crazy était lim-pide.
Mais pourquoi le PASM n'est-il pas toujours actif ? Pourquoi faut-il l'enclencher ? Cela supposerait qu'il a des inconvénients ou impose des contraintes gênantes.
Mais, désolée, IMS, toujours pas saisi en quoi c'est particulier aux Porsche et ce que ça apporte de nouveau, en quoi c'est génial en somme. Tu veux bien recommencer ou on considère que je suis un cas désespéré ? Et pourquoi il est fragile ?
Bon, je joue :
Gran Turismo, Grand Tourisme.
C'est une voiture à moteur de compet mais ultra-confortable pour une utilisation de balade.
On peut dire que ce sigle remplace le sigle RS parce qu'il paraît que la GT1 l'héritière de la carrera RS 2,7 présentée plus haut.
On voit bien que la GT1 est une voiture de balade... je vous laisse apprécier.
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Dernière édition par gghenri4 le Mer 18 Nov 2015 - 10:32, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
LES PORSCHE DE GG :
LE PRÉSENT LE FUTUR celle de Targa991
"L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4- VIP 8000
- Age : 77
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Dernière édition par Sidonidonie le Mer 18 Nov 2015 - 10:33, édité 1 fois
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Maintenant que tu as écrit derrière je ne peux plus le supprimer, mais OK , j'enlève tout ce qu'il y a dedans.
gg
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LES PORSCHE DE GG :
LE PRÉSENT LE FUTUR celle de Targa991
"L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4- VIP 8000
- Age : 77
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
(j'y ai pensé mais je me suis dit que ta boîte mp était pleine, je n'ai même pas pensé à t'envoyer un mail)
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
laissons cela ainsi c'est amusant
gg
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LES PORSCHE DE GG :
LE PRÉSENT LE FUTUR celle de Targa991
"L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4- VIP 8000
- Age : 77
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Tu imagines si ce quelqu'un en venait à passer par là...
Bon, tu ne caftes pas, je compte sur toi.
Alors, j'essaie de rattraper le coup mine de rien...
HS = acronyme assez difficile à interpréter, le contexte peut toutefois aider.
S'il est question d'un IMS, d'un moteur, d'un PCM 1, HS signifiera Hors Service, ce qui n'est pas agréable car il faudra des réparations ou un investissement pour le remettre En Service.
S'il y a beaucoup de smileys autour, des fesses qui se trémoussent, des James Bond bien entourés, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un HS Hors Sujet. Cela n'est pas déasgréable, c'est même un des plaisirs du forum. Attention toutefois, parfois un certain Balckice rôde et les fustige. Ces temps-ci, on ne le voit plus beaucoup d'ailleurs, il manque.
Des illustrations qui peuvent vous aider : celles-ci risquent de se trouver près d'un HS sens deux.
(mais si, GG, je suis gentille)(si si)
Dernière édition par Sidonidonie le Mer 18 Nov 2015 - 12:50, édité 1 fois
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Si on en parle beaucoup c'est parce que ce petit roulement a un axe qui peut se briser et le résultat est que ça te flingue ton moteur.
Il y a ceux qui changent le roulement IMS en prévention et les autres qui prient pour que cela ne casse pas.
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La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
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voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
benfuit- VIP 10 000
- Age : 44
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Sidonie a écrit:...
Gran Turismo, Grand Tourisme.
C'est une voiture à moteur de compet mais ultra-confortable pour une utilisation de balade.
On peut dire que ce sigle remplace le sigle RS parce qu'il paraît que la GT1 l'héritière de la carrera RS 2,7 présentée plus haut.
On voit bien que la GT1 est une voiture de balade... je vous laisse apprécier.Bref, sigle pas très logique vu que la GT1 n'est qu'une voiture de course, absolument pas de route, qui gagne avec brio les 24h du Mans en 98... C'est à partir de la GT2 que le sigle prend son sens, et encore... vu que le confort ne semble pas la priorité même si des améliorations sont à noter.ESP ? MK I et MK II ?
yapakeu ce modele car pour l'homologuer dans la catégorie GT1, il faut quelques modèles réellement routier
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 53
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
merci d'avoir rectifié, Néron.
Invité- Invité
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 53
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
au Centre Porsche de Nantes, en buvant mon café, j'ai feuilleté un livre (disponible en concession uniquement semble-t-il) consacré au lexique Porsche, chaque acronyme étant expliqué. Juste comme ici, mais en mieux !
C'est un livre blanc avec des écritures or sur la couverture. Le tout-premier est sorti cette année, et il y aura une réédition mise à jour chaque année.
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Invité- Invité
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Après la période punk, on se calme et on rentre dans les rangs. On va sagement à la concession et on trouve que ce luxe, c'est bien la moindre des choses
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
benfuit- VIP 10 000
- Age : 44
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Je crois que tu étais bien jeune (pas née ) à la grande époque du punk lol et bizarrement je te vois pas en adepte des RamonesSidonie a écrit:Qu'est-ce que tu crois, mon grand ?
Après la période punk, on se calme et on rentre dans les rangs. On va sagement à la concession et on trouve que ce luxe, c'est bien la moindre des choses
Mais je peux me tromper, cette période rebelle c'était avant ou après avoir posé (lascivement) sur le capot d'une PMA ????? o:o
Invité- Invité
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Consulte vite.
Prends un RV chez l'ophtalmo en même temps que GG, qui sait, vous aurez peut-être une remise ???
Bernardo- VIP 2000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Invité- Invité
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Pour faire simple, je sais que la 996 à un type moteur M96, mais pourquoi 96 ?
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Mais je dirais 93 pour l'année de sortie de la 993 et 96 pour l'année du concept 996.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 44
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
" " 993 ===> M93
" " 996 ===> M96
etc ...
Mais pourquoi, par exemple, 64 et pas 63 ou 65 ? Et pourquoi 96 et pas 95 ?
Surtout que, justement, la 965 n'a rien "d'officiel" car le type moteur M65 n'a jamais existé alors que l'on dit et/ou écrit 965 Turbo.
piwi- VIP 5000
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Alors pour répondre à piwi, les types (930, 964, 993, 996, 997, 991, mais aussi 986, 987, 955, 957 et j'en oublie) correspondent à un numero de projet chez Prosche au moment où ils se lancent sur un nouveau modèle.
Ce numero est plus ou moins arbitraire et ne détermine en rien une année.
En ce qui concerne le type 965, c'est un abus de langage lié au fait que Porsche a travaillé sur un prototype qui devait devenir, selon les sources, soit la 993, soit la 969 (projet qui ne sera pas validé par le directoire) au même moment où ils ont travaillé sur la sortie de la 964 turbo.
Il se trouve que Sonauto au moment de la commercialisation de la 964 turbo a décidé de la faire homologuer en France sous le type 965 (peut être parce qu'ils avaient entendu parler des projets en cours ???) et nous sommes donc le seul pays au monde à parler de la 965 pour désigner la 964 turbo.
Voila
Et histoire de rester dans le sujet des abréviations et pour résumer :
PASM : Porsche Active Stability Management ==> Suspensions pilotées (toujours actif, par défaut en mode confort, passe en mode sport "bout de bois" quand on appuie sur le bouton du tableau de bord)
PCCB : Porsche Carbon Ceramic Brake ==> Frein en Carbone Ceramique, l'option en or massif (surtout quand on doit les changer, parce que oui, ce n'est pas inusable...)
PDCC : Porsche Dynamic Chassis Control ==> Réservé au camion de la marque, aide à la stabilité en courbe en jouant sur la fermeté des suspensions pour chaque roue de manière indivuduelle.
PCM : Porsche Communication Management ==> en gros, la radio / GPS avec aussi un lecteur de carte sim pour le téléphone intégré (très vintage comme option...) On en est à la version 3.1
PDK : Porsche Doppel Kupplung ==> Boite de vitesse à double embrayage. Y'a 7 rapport et un launch control
et pas de convertisseur de couple (ce n'est donc pas une boitoto mais bien une boite méca robotisée)
PSM : Porsche Stability Management ==> En gros un ESP mais chez Porsche, donc en mieux... Se déactive au tableau de bord et se réactive en cas de freinage
RS : RennSport qui est la traduction teutone de Compétition en bon français...
Tempomat : le petit nom du régulateur de vitesse chez Porsche
Tiptronic : le petit nom de la boite de vitesse automatique de chez Porsche (installée aussi chez Audi) et qui a la particularité d'avoir une électronique adaptative (qui permet de modifier la gestion des changement de rapport selon la conduite ou le mode choisi au tableau de bord : Sport / normal) Il n'y a pas d'embrayage mais bien un convertisseur de couple, il peut cependant être "vérouillé" pour ne plus glisser et permettre une transmission de la puissance de meilleure qualité au roues.
Variocam / Variocam plus : système de calage variable de l'ouverture des soupapes d'admission pour gérer au mieux la couple et la puissance des moteurs (souple et coupleux à bas régime, puissant à haut régime) ça doit aussi aider à passer les normes de polution
Varioram : (a ne pas confondre avec variocam) il s'agit ici de modifier les tubulure d'admission d'air pour en changer la longueur en fonction du régime moteur, un peu le même but que le variocam mais plus simpliste (installé sur les 993)
MOST : Media Oriented System Transport ==> moyen de faire passer toutes les informations audio dans une fibre optique. ça pèse moins lourd que des câbles. Mais c'est propriétaire, et personne d'autre ne le fait... Du coup c'est chiant quand on veut installer de l'aftermarket pour remplacer le PCM
PET : Porsche Electronic Technologies ==> pour tous les produits aftermarket Porsche qu'on peut ajouter dans sa voiture
PIWIS : Porsche Integrated Workshop Information System ==> le petit jouet qu'on veut tous avoir pour tuner ça belle, activer des options et pour effacer les codes erreurs
POSIP - Porsche Side Impact Protection System ==> joli nom pour parler des renforts de portières
PTV: Porsche Torque Vectoring ==> jouet électronique pour vous éviter de faire la toupie quand vous vous prenez pour Vatanen, plus sérieusement, cela travaille sur les freins de manière indépendante sur chaque roue pour faciliter les passage en courbe
TPM : Tyre Pressure Management ==> outil de gestion de la pression de vos pneus. Avec des sondes dans chaque roue. Contrairement à Audi (et d'autres) qui se base sur la circonférence de la roue pour détecter une baisse de pression (et donc potentiellement une crevaison) Porsche a choisi de mesurer réellement la pression de chaque pneu.
UAI : Universal Audio Interface ==> Interface audio universelle, pour brancher vos iPod, MP3 et autre clef USB à votre système audio. (Option disponible seulement sur les PCM les plus récents)
Dernière édition par bigben72 le Mer 18 Juil 2018 - 15:34, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
peu importe la destination, l'important c'est le voyage...
bigben72- 1500 tr/mn
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
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Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 51
Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles
Pour reprendre le jeu :
TC traction controle pour les explications je laisse faire les spécialistes!
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N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!
Furax- VIP 10 000
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