Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Production 1964
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition central AR
Alimentation 2 carburateurs Weber
Cylindrée (cm3) 1966
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 7800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 530
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 263
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Intervenant à une époque charnière pour la marque, sa genèse ne fut pas de tout repos. Echaudé par ses déboires en Formule 1, Porsche décida, à la fin de la saison 1962, de recentrer ses activités vers les catégories Sport et Grand Tourisme. Accaparé par le coûteux projet 901 qui arrivait à maturité, Porsche souhaitait mettre un prix à son retour et désirait une seule voiture de course qui puisse être pluri-disciplinaire, homologuée pour la circulation sur route et qui permette à son propriétaire de se rendre aux épreuves sportives sans avoir recours à une remorque ou à un camion. La Commission Sportive Internationale exigeant, à cette époque, une production minimale de 100 exemplaires pour l’homologation d’un véhicule en catégorie GT, cette nouvelle Porsche de course devait être d’un prix abordable, facile d’entretien, fiable et dotée d’un minimum de confort. Ainsi naquit la première GT 2 places à moteur central de Zuffenhausen.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Pour des raisons économiques et de délai, la 904 n’adopta –c’était une grande première à Stuttgart- un certain nombre de solutions techniques intégrées à la panoplie des voitures de course que bien plus tard : coque en plastique, châssis à longerons et traverses caissonnées en acier, surface frontale réduite. Collée et boulonnée au châssis, la carrosserie était censée jouer un rôle structurel pour la rigidité de l’ensemble. Les sièges n’étant pas réglables, seuls le pédalier et la colonne de direction s’ajustaient à la corpulence du conducteur.
Si, lors de sa présentation à la presse, la 904 client, le 26 novembre 1963, sur le circuit de Solitude, la démonstration de Barth et Linge fit sensation et permit d’enregistrer d’emblée une vingtaine de commandes, il n’en restait pas moins que l’usine était confrontée à un problème de variation de rigidité, trop importante d’une voiture à l’autre.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Grâce à un certain nombre de modifications, la plupart des défauts furent surmontés et les premières voitures purent être livrées à temps pour participer aux 12 Heures de Sebring 1964. Deux mois plus tard, le doublé à la Targa Florio des 904, désormais homologuées en GT et pilotées par Davis/Pucci et Linge/Balzarini, marquait le début d’une suprématie écrasante de deux ans, et témoignait d’une parfaite adaptation à tous les genres de compétition.
Que ce soit au Tour de France Auto, aux 1 000 km du Nürburgring, au Monte-Carlo, aux 24 Heures du Mans ou à Reims, la petite deux litres faisait des merveilles et barrait souvent la route aux puissantes Ferrari 250 et AC Cobra.
Ainsi, pour faire face à ce succès commercial sans précédent, l’usine dut se résoudre, au cours de l’année 1964, à fabriquer une série supplémentaire de vingt voitures.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Le moteur
Bien que le projet initial de la 904 ait prévu d’accueillir le nouveau flat-six développer pour la 901/911, son manque de développement au début de la saison 1964, devait permettre à l’éprouvé quatre cylindres, conçu par Fuhrmann, de prolonger sa carrière. Désigné 587/3, ce moteur à plat –refroidi par air en aluminium à double arbres à cames en tête, alimenté par deux Weber 46 IDM2 ou deux Solex 44 P114, deux soupapes et deux bougies par cylindre- atteignait à présent 180 chevaux à 7 200 tr/mn, grâce au travail effectué par Hans Mezger et passait à une cylindrée de 1966 cm3 sur une modification de l’alésage et de la course.
En 1965, la puissance fut portée à 185 chevaux grâce à des soupapes d’admission plus grandes et à une nouvelle distribution. En outre, la 904 reçut la transmission de la 901/911 avec des rapports modifiés pour la course. Par ailleurs, l’usine développa pour son équipe compétition plusieurs versions spéciales. Six voitures reçurent un six cylindres type 901/20 et six exemplaires le huit cylindres qui équipait la 804-F1.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Le marché
La Porsche 904 est une voiture de conception brillante. Ce n’est certes pas une véritable Grand Tourisme car sa finition rudimentaire indique clairement sa destination tournée vers la compétition. Pétrie de qualités, la 904 GTS, marquant le début de l’ère des moteurs arrière chez Porsche, est l’un des modèles de course les plus emblématiques.
Polyvalente et joliment réussie, la 904 fait partie des modèles d’exception de la marque. A ce titre, son prix varie autour de 400 000 euros suivant son état, son historique et son palmarès. A noter qu’un certain nombre d’exemplaires n’ont jamais pris part à des épreuves sportives et ont reçu une finition plus cossue.
Infos tirés du magazine Classic Driver
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
On peut prétendre que sur 100 voitures fabriquées, 100 roulent encore aujourd'hui. De plus, au moins 50/100 d'entre elles furent détruites ou gravement accidentées, mais toutes furent reconstruites et continuent leur carrière.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Pour exemple, la 012, dite la "Robert Redford", car elle lui appartint, fut acquise en 1989 par un collectionneur belge, alors qu'il ne restait que le châssis et quelques morceaux de coque. Nous l'avons vue à Ostende en 2005 lors du meeting international 356, rutilante et très élégante dans sa robe de course vert anglais.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Comité de soutien des pauvres vieilles 996 contre l'invasion des 997 flambantes neuves et qui sont mieux à tout point de vue.
konst- VIP 2000
- Age : 104
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 53
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Comité de soutien des pauvres vieilles 996 contre l'invasion des 997 flambantes neuves et qui sont mieux à tout point de vue.
konst- VIP 2000
- Age : 104
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
konst a écrit:encore merci pour ces articles passionnants. J'ai le gros défaut de ne m'être jamais interessé aux Porsche avant d'acheter ma première l'année dernière, et de ce fait je ne connaissait rien ou très peu de l'histoire de cette marque. Je peut enfin remedier à ce manque.
Je dois reconnaitre que je suis dans le même cas merci Milax
Ton article m'a donné envie d'aller voir plus et j'ai trouvé ça :
http://356.typepad.fr/356/904-47/
Allez y jeter un oeil c'est génial
Papang
- https://www.porsche-996-997.com -
Une PORSCHE ça devrait être remboursée par la sécu...
PAPANG31- 2000 tr/m
- Age : 65
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Délirant l'histoire de cette auto.
Elle est magnifique cette voiture, sur les sites americains tu trouves pas mal d'infos aussi, et meme des repliques.
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
C'est à mon gout, la plus belle PORSCHE, tout simplement.
bertrand- VIP 3000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
» Porsche 911 3.6L Carrera 2
» Porsche 996 Carrera 4
» porsche 911 996 carrera 2
» PORSCHE 997 CARRERA S PDK mk2
|
|
Hier à 22:32 par 4SGT
» Remontage Pommeau de vitesse Tiptronic
Hier à 21:51 par phil74
» Pose Dension Gateway 500S-BT
Hier à 18:47 par Reigua
» 996 carrera 4 1999 Bleue Ocean Tiptronic
Hier à 14:59 par Arnaud1977
» Porsche 996 Carerra 4 S prix 33 000 €
Mer 15 Mai 2024 - 17:49 par roda
» 996-Kit admission direct K&N et sorties échappement
Mar 14 Mai 2024 - 20:07 par Arnaud1977
» Amortisseurs VIAROUGE
Dim 12 Mai 2024 - 21:50 par Jumbo
» Butée d'amortisseur AV
Dim 12 Mai 2024 - 18:47 par rapido
» Quel pneus en 2023 pour une 996
Dim 12 Mai 2024 - 17:14 par Brop92
» ventilateur compartiment moteur
Sam 11 Mai 2024 - 0:09 par mataiva66
» Peindre l' intérieur des phares???
Ven 10 Mai 2024 - 7:39 par Gregory01
» Autoradio Aliexpress
Jeu 9 Mai 2024 - 20:46 par MomoMitch
» Don pour le forum 996-997.com
Mer 8 Mai 2024 - 20:53 par MomoMitch
» PIWIS 3 PT3G + sonde T6PT3G Tabscan
Mer 8 Mai 2024 - 11:20 par 750machiv
» Témoins "usure plaquette de frein" qui reste allumé...bizarre
Mar 7 Mai 2024 - 12:41 par sportback
» Indicateur de température d'huile sur 996
Mar 7 Mai 2024 - 12:26 par michel fleury
» Vend Hard Top 996 4S Cab noire intérieur fauve
Lun 6 Mai 2024 - 7:01 par mataiva66
» FLAT 6 HORS SERIE N°4 LA BIBLE 996
Sam 4 Mai 2024 - 18:50 par Furax
» méthode pour vidange moteur 996 PH1
Ven 3 Mai 2024 - 14:55 par mataiva66
» Anomalies PDK
Jeu 2 Mai 2024 - 10:28 par Targa991
» Catalyseurs sport 200 cellules pour 996
Jeu 2 Mai 2024 - 8:53 par vanvan34
» question jura
Mer 1 Mai 2024 - 10:36 par rapido
» Phare Litronic qui s'allume quand il veut
Mer 1 Mai 2024 - 1:33 par phil74
» Centralisation fonctionnant à 3%
Mar 30 Avr 2024 - 19:00 par serge44