Démarrage aléatoire du moteur (996)
Démarrage aléatoire du moteur (996)
Avec ma 996 C2 de 1998 (origine allemande), je fais face à quelques soucis de démarrage, malheureusement aléatoires.
J'ai tenté de parcourir le forum pour trouver des soucis similaires et surtout les solutions apportées mais malheureusement je n'ai rien trouvé de concluant (je ne suis peut-être pas doué avec le moteur de recherche non plus).
Mon souci : de manière aléatoire la voiture refuse de démarrer càd que la voiture s'ouvre et se ferme avec la télécommande et à la clé (peu importe la clé utilisée d'ailleurs), que contact mis tous les voyants sont allumés au tableau de bord mais que quand je tourne la clé...rien ! Aucun bruit de démarreur. A noter que je n'entends pas non plus la pompe à essence se mettre en route quand le problème arrive.
La dernière fois, j'avais roulé 1 heure avec la voiture, je fais un arrêt de moins de 10 minutes, je reviens à la voiture et plus rien. Retour sur un plateau. Le lendemain, on tourne la clé et elle démarre instantanément.
Bref, je suis perdu sur l'origine de ma panne qui me génère maintenant quelques appréhensions à chaque fois que je sors ma voiture.
Auriez-vous des pistes sur l'origine (électrique sans aucun doute) de cette panne ?
Si oui, pourriez-vous me guider ? Je sais qu'à distance ce n'est pas vraiment évident mais bon si certains autres porschites ont connu des osucis similaires, savoir quelle a été la solution m'aiderait grandement.
Merci de m'avoir lu.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
phil74- VIP 10 000
- Age : 60
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
J'ai eu un problème similaire il y a 1 ou 2 ans. J'avais trifouillé dans les câbles sous le tableau de bord pour vérifier les branchements. A un moment, j'ai entendu un clic sur une fiche qui avait du se déboiter. et qui provoquait un faux contact aléatoire.
Depuis, je n'ai plus jamais eu le problème...
Donc essaie d'abord de vérifier que tu n'as pas un faux contact de ce type.
Le plus compliqué est de faire ça au touché car aucune visibilité à moins d'être contorsionniste!
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Merci pour ta réponse.phil74 a écrit:Mauvais contact ou besoin d'un petit nettoyage des bornes du démarreur avant d'aller + loin
Pour être franc j'ai un doute sur ce point principalement pour 2 raisons : le moteur ayant été remplacé l'année dernière, l'ensemble des connexions avaient été refrottées (et serrées bien sûr) et surtout je n'entends pas la pompe à essence qui se met en route quand je mets le contact (même si tout s'allume au TDB) et que la voiture refuse de démarrer. Ce qui à priori n'a pas de lien avec le démarreur.
Bonne soirée.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Merci Jim.Jim190669 a écrit:Hello,
J'ai eu un problème similaire il y a 1 ou 2 ans. J'avais trifouillé dans les câbles sous le tableau de bord pour vérifier les branchements. A un moment, j'ai entendu un clic sur une fiche qui avait du se déboiter. et qui provoquait un faux contact aléatoire.
Depuis, je n'ai plus jamais eu le problème...
Donc essaie d'abord de vérifier que tu n'as pas un faux contact de ce type.
Le plus compliqué est de faire ça au touché car aucune visibilité à moins d'être contorsionniste!
A+
Jim
Je sens que je vais m'amuser avec ce problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avais-tu dû aller voir derrière la console centrale ? Ou "simplement" côté volant ? La partie centrale de mon Neiman ayant été remplacée en même temps que le moteur, c'est peut-être un piste.
Bonne soirée.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Oui, sous le volant. Et effectivement, c'était aussi dans mon cas peu après un remplacement du Neiman...
Bonne soirée
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Bonsoir,Axelfoley009 a écrit:Bonsoir,
Avec ma 996 C2 de 1998 (origine allemande), je fais face à quelques soucis de démarrage, malheureusement aléatoires.
J'ai tenté de parcourir le forum pour trouver des soucis similaires et surtout les solutions apportées mais malheureusement je n'ai rien trouvé de concluant (je ne suis peut-être pas doué avec le moteur de recherche non plus).
Mon souci : de manière aléatoire la voiture refuse de démarrer càd que la voiture s'ouvre et se ferme avec la télécommande et à la clé (peu importe la clé utilisée d'ailleurs), que contact mis tous les voyants sont allumés au tableau de bord mais que quand je tourne la clé...rien ! Aucun bruit de démarreur. A noter que je n'entends pas non plus la pompe à essence se mettre en route quand le problème arrive.
La dernière fois, j'avais roulé 1 heure avec la voiture, je fais un arrêt de moins de 10 minutes, je reviens à la voiture et plus rien. Retour sur un plateau. Le lendemain, on tourne la clé et elle démarre instantanément.
Bref, je suis perdu sur l'origine de ma panne qui me génère maintenant quelques appréhensions à chaque fois que je sors ma voiture.
Auriez-vous des pistes sur l'origine (électrique sans aucun doute) de cette panne ?
Si oui, pourriez-vous me guider ? Je sais qu'à distance ce n'est pas vraiment évident mais bon si certains autres porschites ont connu des osucis similaires, savoir quelle a été la solution m'aiderait grandement.
Merci de m'avoir lu.
Tu trouveras un problème similaire au tien avec la liste des composants à vérifier/changer de façon dichotomique, a[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est assez exhaustif des problèmes fonctionnels intermittent des moteurs... Perso, un souci de transpondeur pourrait occasionner ces troubles mais une déficience d'un capteur de PMH causera les mêmes effets, par expériences vécues !...
Bon tests !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
J'avais lu ce post mais j'avoue que j'ai bien du mal à définir si le souci rencontré était similaire au mien. J'avais l'impression que dans ce post le démarreur se lançait quand même mais que le moteur ne prenait pas. D'ailleurs quand j'y lis le souci potentiel de vapor lock c'est bien le principe : le démarreur se lance mais la voiture ne tourne pas.
Or dans mon cas, je n'ai rien même pas un clic du démarreur.
Est-ce que dans ta mésaventure avec le capteur PMH ton démarreur se lançait quand même ou bien étais-tu dans la même configuration que moi ?
Autre point "bizarre" que j'ai pu remarquer quand elle déconne : la led de mon maintien de charge (original Porsche à placer dans l'allume-cigare) ne s'éteint pas tant que le démarreur n'est pas prêt à se lancer. Je précise que la batterie est neuve et complètement chargée.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Si tu n'entends rien au niveau du démarreur (solénoïde puis le clac du contacteur), c'est purement électrique "basique".... Comme les 996 sont un peu moins électronisées que les bagnoles "modernes", je testerai par chronologie....Axelfoley009 a écrit:Or dans mon cas, je n'ai rien même pas un clic du démarreur.
- La batterie... Tu annonces qu'elle est neuve. Neuve de combien de mois ? Ayant fait récemment l'expérience d'une batterie de ~18 mois sur une Twingo 3 me faisant le même genre de panne que toi (allumage du TDB et phares OK), de façon totalement aléatoire pour la mise en route moteur. Démarrage facile "à la poussette" de la voiture. Je te passe mes tests fonctionnels rapides et, devant m'absenter dès le lendemain pour plusieurs jours en laissant Madame avec le souci récurent, je fais faire un diag dans un petit garage Renault à côté de chez moi. Souci à nouveau de démarrage chez eux, devant moi, remise en route immédiate du moteur via un booster. Remplacement de la batterie achetée sur place, plus chère bien sûr que sur le net, mais difficile de me défiler devant le diag gratuit effectué dès mon arrivée. Depuis, tout est parfaitement fonctionnel.
- Si ta batterie est OK, voir du côté de l'association clef/transpondeur.... J'ai eu le cas sur la 997 actuelle il y a quelques années, le souci du non déclanchement du démarreur fut solutionné en utilisant la seconde clef... Par flemmardise, je n'ai pas remplacé la pile à ce moment là.... Il y a quelques semaines, j'ai eu à nouveau le même de genre de souci, mais après quelques tentatives d'introduction de la clef/mise du contact, le démarreur a fonctionné. Il est vraiment temps là que je remplace les piles des 2 clefs !!!...
- Si le problème persiste, la liaison "câble de puissance" du démarreur pourrait être la cause du problème, largement connu....
- .../... liste non exhaustive bien sûr, le solénoïde/démarreur lui même pouvant être le problème !...
Les autres capteurs n'engendrent pas de souci au niveau du démarreur...
Bon tests !...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
- batterie 5 mois. Parfaite santé d’après mon garagiste.
- clés/transpondeur : tests effectués avec les 2 télécommandes et refus d’enclenchement du démarreur dans les 2 cas
- câble de puissance du démarreur : pourquoi pas mais alors pourquoi demarre-t-elle 9 fois sur 10 (voir plus) sans aucun souci ? Si le câble était abîmé ce serait systématique, non ?
- en réalité je doute que ça vienne du démarreur. Sûrement une « bête » connexion quelque part mais où ?
Il y a évidemment le système d’alarme mais comme je ne sais pas ce qu’il coupe je ne sais pas si je dois creuser de ce côté.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Est-ce que tu distingues visuellement quelque chose au tdb lorsque tu passes de "contact" à "démarrage" ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
A ce moment il était devenu très difficile de tourner la clé de contact
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
En fait, non... via la simple variation de la résistivité avec la température moteur.Axelfoley009 a écrit:Quelques réponses :
- batterie 5 mois. Parfaite santé d’après mon garagiste.
- clés/transpondeur : tests effectués avec les 2 télécommandes et refus d’enclenchement du démarreur dans les 2 cas
- câble de puissance du démarreur : pourquoi pas mais alors pourquoi demarre-t-elle 9 fois sur 10 (voir plus) sans aucun souci ? Si le câble était abîmé ce serait systématique, non ?
- en réalité je doute que ça vienne du démarreur. Sûrement une « bête » connexion quelque part mais où ?
Il y a évidemment le système d’alarme mais comme je ne sais pas ce qu’il coupe je ne sais pas si je dois creuser de ce côté.
Si la partie de ce câble vraiment proche du moteur présente des signes de fatigue électrique, l'augmentation de la résistivité fera que le compte d'ampères n'y sera pas. Ce câble (ainsi que la masse) ne reviennent pas très cher à leurs remplacements, de plus ce sont des incontournables avec l'âge. Certains d'ici y sont passé sur 997, plus récentes.
De plus, cela collerait bien avec ta dernière panne à chaud, pour un redémarrage sans souci le lendemain, à froid !... Cela fait partie des pistes des incontournables à essayer, vu que ton nieman est récent.... Voire souci possible de connectique à son sujet ? A vérifier pour confirmation.
Ensuite, je passe mon tour !...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Gillou91 a écrit:En fait, non... via la simple variation de la résistivité avec la température moteur.Axelfoley009 a écrit:Quelques réponses :
- batterie 5 mois. Parfaite santé d’après mon garagiste.
- clés/transpondeur : tests effectués avec les 2 télécommandes et refus d’enclenchement du démarreur dans les 2 cas
- câble de puissance du démarreur : pourquoi pas mais alors pourquoi demarre-t-elle 9 fois sur 10 (voir plus) sans aucun souci ? Si le câble était abîmé ce serait systématique, non ?
- en réalité je doute que ça vienne du démarreur. Sûrement une « bête » connexion quelque part mais où ?
Il y a évidemment le système d’alarme mais comme je ne sais pas ce qu’il coupe je ne sais pas si je dois creuser de ce côté.
Si la partie de ce câble vraiment proche du moteur présente des signes de fatigue électrique, l'augmentation de la résistivité fera que le compte d'ampères n'y sera pas. Ce câble (ainsi que la masse) ne reviennent pas très cher à leurs remplacements, de plus ce sont des incontournables avec l'âge. Certains d'ici y sont passé sur 997, plus récentes.
De plus, cela collerait bien avec ta dernière panne à chaud, pour un redémarrage sans souci le lendemain, à froid !... Cela fait partie des pistes des incontournables à essayer, vu que ton nieman est récent.... Voire souci possible de connectique à son sujet ? A vérifier pour confirmation.
Ensuite, je passe mon tour !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : sais-tu si le remplacement de ce câble de puissance est un gros travail (ou un travail compliqué vu sa localisation) ?
Merci !
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
J'en ai parlé à JM Méca lorsque je lui ai laissé ma 996 en révision, nous avons discuté du "fameux" cable de démarreur (car mon meilleur pote a dû le changer sur sa 997) et d'après lui, c'est propre aux 997 et ne concerne pas les 996.
Dans mon cas, c'est le démarreur qui commence à fatiguer .
la chicane- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
En effet, quand elle va refuser de démarrer, je n'entends pas la pompe à essence se mettre en route. Et sauf avis contraire des spécialistes, je ne pense pas qu'il y ait un lien quelconque entre le démarreur et la pompe à essence.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Perso, ayant remplacé les câbles de commande de la boîte de vitesse, c'est du même style, même sans pont élévateur, avec juste avec un cric, chandelles ou de bonnes cales de bois, pour se glisser au mieux sous la voiture...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Expérience vécue sur ma première voiture à 18 ans, le remplacement d'un embrayage sur une vieille Simca 1500, avec juste un cric et des cales de bois pour lever l'AV de la voiture, tomber la boîte, faire la totale de l'embrayage, et remonter le tout en place. Se glisser sous la voiture avec le poids de la boîte de vitesse sur le thorax, fut loin d'être confortable, mais faisable tout de même !....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Certains véhicules, on ne voit même pas extérieurement que le câble de masse est abimé, mais comme dit Gilles pas assez d'ampère.
C'était le cas avec ma Jaguar x type, c'était un peu comme l'histoire de Gillou, j'avais changé embrayage, volant moteur au bord de la route , et la pas question de mettre la boîte sur le torse comme j'avais fais pour la 106 de ma femme
Un palan m'avait bien aidé bref
Je remonte tout, démarre et rien comme un moteur cassé, la frayeur.
Câble de masse en court circuit.
Pour trouver j'avais posé le moins de la batterie directement sur le démarreur avec une pince pendant que madame tournait la clef.
Elle a démarré au quart de tour, et j'ai pu trouver le problème.
Beaucoup de pote mécano mon avoué avoir changé des démarreur, suite à une erreur de diagnostic de la masse.
Moi je ferais comme ça quand elle ne démarre pas, pour écarter le démarreur et le câble de masse.
En câble du moins de la batterie directement posé sur le démarreur et quelqu'un qui tourne la clef.
Si elle fait pareil, tu peux passer à autre chose.
Avec les problèmes électrique il faut avancer étape après étape en écartant les éléments qui fonctionne.
Voilà mes techniques, lié à mon pseudo
Quentin
La.cloche.69- 3000 tr/mn
- Age : 36
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
Mais les symptômes seront les mêmes en cas de défaut
La.cloche.69- 3000 tr/mn
- Age : 36
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
La.cloche.69- 3000 tr/mn
- Age : 36
Re: Démarrage aléatoire du moteur (996)
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
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