Bruit démarrage 997 TT
Bruit démarrage 997 TT
Depuis que j'ai le véhicule (depuis presque 10 ans), lors de démarrage après longue période de repos (3 semaines ou plus), un bruit de ferraille se fait entendre.
Pour information, je mettais comme huile de la 0W50 de chez mobil1 comme le préconise Porsche et maintenant je mets de la MOTUL300V 10W50.
Le bruit est toujours le même.
Autre information, ma voiture consomme 1l d'huile pour une vidange donc après 5000Kms, les sorties d'échappements sont noires et lors de fortes accélérations une légère fumée se dégage de mes sorties d'échappement. La fumée n'est visible que si l'on me suit.
Autre information, la durite gauche qui part du turbo et monte vers l'admission est grasse.
Avez-vous une idée si ce bruit est lié au turbo, au rattrapage automatique du jeu des culbuteurs, si ce bruit est lié à la consommation d'huile et que puis-je faire?
Merci d'avance.
Porschistement.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 55
Re: Bruit démarrage 997 TT
Plein de choses, mais... Pas grand choses....
Ce que je peut te confirmer (car je pense que tu t en doute) c est que la viscosité de ton huile impacte de façon directe le desarmorcage des culbuteurs.
Dans mon cas je suis passé de 0 à 5 puis 10w60.
Avec la 0 à chaque démarrage à froid (2 heures après l arrêt) toc toc au démarrage.
Maintenant (avec la 10) il faut que la voiture reste à l arrêt plus d'une semaine.
Oui sa continue de faire toc toc, mais j ai donc identifié que mes poussoirs son fatigués. Rien de dramatique cela dit.
Donc pour ton cas: Si tu a changé de viscosité et que tu n as aucune influence sur ton bruit au démarrage c est que c est autre chose .
Une vidéo avec la bande son qui va bien pourrait aider.
sportback- 6000 tr/mn
Re: Bruit démarrage 997 TT
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la viscosité de l'huile, il faut aussi bien pour la 0w50 que la 10W50 plusieurs jours avant que le bruit ne se fasse entendre.
Par contre ci avec la son de la vidéo, il y a confirmation que c'est bien les poussoirs hydraulique, pas de problème.
Il ne me restera plus qu'a trouver pourquoi elle bouffe un peu d'huile et pourquoi la durite gauche est grasse.
LE lien de la vidéo:
Merci d'avance.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 55
Re: Bruit démarrage 997 TT
Cela ne serait pas des signes evocateurs de cylindres rayes?
Targa991- VIP
Re: Bruit démarrage 997 TT
Je ne suis pas professionnel et ce que je souhaite surtout pas c est t orienter dans une mauvaise direction en toute bonne conscience.
Une machine magnifique comme la tienne (tu as compris ? J ai apprécié le son moyen mais l image 🤩) mérite toute ton attention.
Mon analyse:
Cela ne serait pas des signes evocateurs de cylindres rayes?
Une 97: peut-être.
Une 97 turbo? Je sais pas...
En ce qui concerne la viscosité de l'huile, il faut aussi bien pour la 0w50 que la 10W50 plusieurs jours avant que le bruit ne se fasse entendre.
-> sorry: sûrement une erreur de frappe, mais la j ai pas compris .
Pour le bruit:
Je le sent pas le reamorcage des culbuteurs. Sur la mienne sa se tasse gentiment au ralenti en un dizaine de seconde.
Sur la tienne sa stoppe net.
Sa semble bien un reamorcage d huile... mais quoi ?
Tu as un filtre à air "performance"?
Si oui: bonne réponse.
Si non: je trouve qu on entend beaucoup ton (tes) turbo (s).
Peut être un poil fatigué ?
Explication du panache de fumée quand tu mets plein gaz?
Et de ta conso d huile?
J espère que tu auras d autres avis que le mien.
sportback- 6000 tr/mn
Re: Bruit démarrage 997 TT
Sans avis sur le bruit des culbuteurs , concernant le sifflement je penche plutôt pour la pompe à air qui s’entend franchement au démarrage et disparaît au bout d’une trentaine de secondes.
Pour revenir à ton bruit initial, effectivement cet arrêt net du bruit est perturbant et je n’ai pas ça sur la mienne.
Les fumées en pleine charge, ça j’ai un peu aussi. Mais j’avoue que lors des sorties rallyes je vois tellement de Porsche et Ferrari avec cette fumée en pleine charge que je ne m’en suis jamais inquiète ( peut être à tort)
Poc79- 4000 tr/mn
- Age : 43
Re: Bruit démarrage 997 TT
Merci pour vos commentaires.
Pour targa991 et sportback:
Le problème des cylindres rayés sur les modéles turbo, GT3 est assez rares voir inexistant car le revêtement des cylindres est différent. D’autant plus que lors de l’achat de ma voiture j’ai envoyé un échantillon d’huile chez IESPM est le résultat est concluant: aucun probléme.
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Pour sportback:
Je veux simplement dire qu’avec la 0w50 ou la 10w50, ce bruit ne se fait pas entendre dès le deuxième où le troisième jour mais bien après plusieurs jours voir plusieurs semaines.
D’après ton expérience, je prends pour argent comptant le fait que ce ne soit pas un désamorçage des culbuteurs (cela m’arrange un peu) . Si tu as déjà relavé ce bruit sur ta voiture, peux tu me le faire parvenir?
Pour le réamorçage de l’huile, je n’ai pas de filtre à air performance. Et j’arrive mal à imaginer la cause d’un filtre à air performance sur un désamorçage.
Pour le turbo, c’est ma première investigation mais, j’ai toute la pression et la sortie de celui-ci ne présente aucune trace d’huile malgré la durite qui suinte .
Avez vous une solution pour les tester?
Pour Poc79, cela fait presque 10 ans que je roule comme cela et j’ai fait depuis 40000 kms, donc tu vois je suis comme toi je ne m’en soucis pas trop mais cela me fait réfléchir.
Merci encore pour vos retours.
Bien Porschistement.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 55
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