-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ventilateur compartiment moteur

+15
sportback
Henri88200
Letof
fufute71
GT-Freddy
mataiva66
Axurit
YM 996 C4
philippe 05
996-Cab-Yves
FrankD
Furax
michel fleury
PatrickS
MichL
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Mar 4 Mai 2021 - 15:41

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
je me pose des questions :  
Je n'ai jamais, je dis bien jamais, ni vu ni entendu tourner le ventilateur du compartiment moteur de ma 996 C4 tiptro, y compris quand il fait bien chaud et que j'ai bien roulé, y compris avec un peu de ville avant d'arriver chez moi. C'est simple, il ne ventile jamais le compartiment, même hyper chaud, ni moteur tournant ni une fois arrêté. 
J'ai remarqué que dans les conditions où il fait chaud dans le compartiment (et que dans ces conditions) mes radars de recul déconnent (bip continu) et à chaque fois que je remplace l'ampoule du coffre arrière elle crame systématiquement et très vite. 
J'en suis arrivé à ouvrir le capot moteur pour mieux évacuer la chaleur une fois rentré. (ça ne peut pas être très bon une telle chaleur ambiante et ça ne peut pas faire de mal que de refroidir un peu mieux)
Je précise que j'ai déjà vérifié la sonde de température à l'ohmmètre (RAS), vérifié le relais de la platine sous la plage arrière (RAS), vérifié le contact de fermeture du coffre (RAS) et testé le bon fonctionnement du moteur de ventilateur en l'alimentant en direct... (il tourne)
Vos ventilateurs tournent-ils? (/996)
Dans quelles conditions (moteur tournant / à l'arrêt) ? 
Savez vous à quelle température il est censé démarré ?
Quelqu'un peut-il m'aider et me dire où chercher ? 
Merci d'avance pour vos retours
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Ven 28 Mai 2021 - 12:17

A moins que ce soit l'autre rangée, de mémoire les numéro d'emplacement sont indiqués sur l'autre face. 
Un test facile pour vérifier le fonctionnement du ventilateur est de ponter le relai une fois celui ci-retiré, si l'aval est ok il va démarrer (même capot ouvert etc...) si c'est le cas pas de pb de ce coté là ni coté alimentation, orienter les recherches sur la partie commande.

Au fait, il n'y a toujours personne qui sache nous dire comment il est sensé fonctionner sur nos 996 phase 1? (tjrs avec les ventilos avants? jamais moteur coupé? ou combien de temps après coupure? à quelle température il enclenche? etc...) ça doit bien être décrit quelque part, mais où ?

YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Axurit Ven 28 Mai 2021 - 12:44

Ah bon? Moi c’est celui que j’ai entouré que j’ai remplacer
Axurit
Axurit
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Ven 28 Mai 2021 - 13:03

YM 996 C4 a écrit:A moins que ce soit l'autre rangée, de mémoire les numéro d'emplacement sont indiqués sur l'autre face. 
Un test facile pour vérifier le fonctionnement du ventilateur est de ponter le relai une fois celui ci-retiré, si l'aval est ok il va démarrer (même capot ouvert etc...) si c'est le cas pas de pb de ce coté là ni coté alimentation, orienter les recherches sur la partie commande.

Au fait, il n'y a toujours personne qui sache nous dire comment il est sensé fonctionner sur nos 996 phase 1? (tjrs avec les ventilos avants? jamais moteur coupé? ou combien de temps après coupure? à quelle température il enclenche? etc...) ça doit bien être décrit quelque part, mais où ?

Salut,

Normalement ces infos devraient se trouver dans les nombreux documents techniques relatifs aux 996... Pour la 997, le fonctionnement est clairement décrit dans la doc technique, mais c'est un peu différent de la 96 puisqu'il y a 2 vitesses, encore que la commande de la vitesse rapide soit quasi similaire...
Sur ma voiture, maintenant ça fonctionne nickel, j'entends ce ventilo avec grand plaisir chaque fois qu'il s'enclenche.!! Après des mois de galère à me demander d'où cette panne pouvait venir (voir plus haut et dans un post dédié que j'avais ouvert récemment...) perso, je commençais vraiment à penser que le problème venait du calculateur DME, jusqu'à ce que je tombe sur ce câble débranché..!!

Néanmoins, il subsiste un truc curieux qui m'interpelle, quand je rentre de balade, moteur chaud, le ventilo tourne en vitesse rapide, mais s'éteint dès que je coupe le contact! ce qui n'est pas logique et pas du tout ce qui est écrit dans la notice, puisqu'il est dit que le ventilo peut encore tourner , s'arrêter et redémarrer si nécessaire pendant 30mn.
Si je remets le contact sans démarrer, il se remet à tourner...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Ven 28 Mai 2021 - 20:01

et moteur coupé la chaleur continue à monter !! 
on est d'accord ?
moteur en marche l'aspiration du moteur à tendance à garder une relative fraîcheur côté droit du compartiment moteur
moteur coupé la chaleur augmente de façon très significative (à droite comme à gauche)
Donc les ingénieurs de chez Porsche ont dû (je l'espère repérer l'erreur) donc d'où vient t'elle ?
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Ven 28 Mai 2021 - 20:04

philippe 05 a écrit:Et si j'avais testé le mauvais relais..
il est situé où Axurit, le relais que tu as changé ?
3.4 l /3.6l  je pense qu'il dois être au même endroit
je suis certainement très nul mais je ne le trouve pas ce "p....." de relais !!
sous la moquette au sol passager arrière gauche ? où ailleurs ? Wink
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Sam 29 Mai 2021 - 10:03

Non c'est pas au sol ni sous le siège, c'est derrière le dossier du siège arrière gauches, sous la moquette. 
Tu dépose l'espèce de banquette en moquette qui fait la partie base du ressot de la plage arrière et là, en dessous, tu va trouver 2 capots en tôle alu, tu défaits celui du coté gauche (enlever l'écrou du centre et à peine desserrer les écrous sur le coté avec gaine caoutchouc puis lever) le support de relais est accroché à la sous-face.
Le relai c'est l'emplacement 8 (/996-1) les numéros des emplacements sont repérés sur le support.
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Sam 29 Mai 2021 - 10:16

philippe 05 a écrit:et moteur coupé la chaleur continue à monter !! 
on est d'accord ?
moteur en marche l'aspiration du moteur à tendance à garder une relative fraîcheur côté droit du compartiment moteur
moteur coupé la chaleur augmente de façon très significative (à droite comme à gauche)
Donc les ingénieurs de chez Porsche ont dû (je l'espère repérer l'erreur) donc d'où vient t'elle ?

Suis complètement d'accord, après ne pas oublier que la 996-1 est la première 911 à eau... 
Donc "l'erreur" était possible, ou en tout cas l'amélioration... 

Pour preuve ils ont ajouté ensuite une petite vitesse et modifié les séquence de fonctionnement dans le programme alors qu'à priori sur les nôtres il démarre seulement quand l'eau atteint une température élevée... là où mon doute persiste c'est une fois moteur coupé, car je trouve que l'élévation de température est quand même très sérieuse par l'inertie une fois à l'arrêt et à mon sens elle est dommageable à un certain nombre de composants situés dans le capot moteur.
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par mataiva66 Sam 29 Mai 2021 - 13:07

Si je peux vous aider, je n'ai jamais entendu tourner le ventilo de mon ex-996 en roulant
même en plein été chez moi dans le Sud. Par contre une fois rentrée dans le garage
et le moteur arrêté, le ventilo s'enclenchait à chaque fois en été par grosse chaleur.

C'était une 996 3.6 L donc phase 2 de septembre 2003.

Je ne sais pas les modifs effectuées à ce niveau par rapport aux 3.4 L ???

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Sam 29 Mai 2021 - 13:49

ça  a l'air d'être exactement l'inverse de ce que nous constatons sur nos 3,4... 

Sur la mienne il tourne en même temps que les ventilos avant et jamais, jamais entendu redémarrer moteur coupé... et c'est bien pour ça que j l'interroge autant.

T'es vraiment sur qu'il ne tournait pas aussi en même temps que les avants ? Ceux là font tellement de bruit que tu risques de ne pas le remarquer et si tu ouvres le capot il se coupe de toute façon...

Quelqu'un sait-il nous dire si le sien, sur une 996 phase 1, il ventile moteur coupé ?

Je commence à me dire qu'on psychote... même si des fois c'est quand même vraiment très chaud là dedans...
Smile
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Sam 29 Mai 2021 - 17:45

Ca marche !!! sans avoir trouvé de pannes !!!
en rentrant de balade  tranquille, sans avoir particulièrement arsouillé (mais il faisait relativement chaud), à ma grande surprise le ronronnement du ventilo du compartiment moteur tourné,
Même capot ouvert il tournait, par contre moteur coupé plus rien...
Ca ne me dit toujours pas qu elles sont les consignes ?...
La seule remarque est que la sonde était hors du support collecteur et était tombée plus bas ... au plus chaud ?
Bref j'aime bien savoir , et si ça marche je ne sais toujours pas pourquoi ?!!
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Sam 29 Mai 2021 - 18:38

philippe 05 a écrit:Ca marche !!! sans avoir trouvé de pannes !!!
en rentrant de balade  tranquille, sans avoir particulièrement arsouillé (mais il faisait relativement chaud), à ma grande surprise le ronronnement du ventilo du compartiment moteur tourné,
Même capot ouvert il tournait, par contre moteur coupé plus rien...
Ca ne me dit toujours pas qu elles sont les consignes ?...
La seule remarque est que la sonde était hors du support collecteur et était tombée plus bas ... au plus chaud ?
Bref j'aime bien savoir , et si ça marche je ne sais toujours pas pourquoi ?!!

Super, content pour toi.! Tu n'as plus qu'à remettre la sonde à la bonne place et c'est bon!

Il faudrait je pense tenter un petit sondage sur le forum:
 
-Possesseurs de 996  3,4L & 3,6L
-Possesseurs de 997 3,6 & 3,8 Phase 1

Question: Moteur chaud, votre ventilo AR continue-t-il de tourner quand  vous coupez le contact.?

Merci pour vos réponses
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Axurit Sam 29 Mai 2021 - 21:53

3,6l moteur couper il était éteint
Sur circuit aujourd’hui
A peine mis le contact il s’est remis en marche sans avoir démarrer
Axurit
Axurit
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par GT-Freddy Sam 5 Juin 2021 - 20:43

philippe 05 a écrit:Ca marche !!! sans avoir trouvé de pannes !!!
en rentrant de balade  tranquille, sans avoir particulièrement arsouillé (mais il faisait relativement chaud), à ma grande surprise le ronronnement du ventilo du compartiment moteur tourné,
Même capot ouvert il tournait, par contre moteur coupé plus rien...
Ca ne me dit toujours pas qu elles sont les consignes ?...
La seule remarque est que la sonde était hors du support collecteur et était tombée plus bas ... au plus chaud ?
Bref j'aime bien savoir , et si ça marche je ne sais toujours pas pourquoi ?!!

Philippe 05, 

Après lecture du sujet, j'ai également fais mes recherche sur ma 3l4, et j'ai découvert que ma sonde est également hors de son emplacement, pas de joint sur le collecteur d'admission.
Après vérification, le moteur tourne en direct, mais la sonde semble HS, du coup commandé sur Rose-passion, avec le joint 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GT-Freddy
GT-Freddy
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Lun 7 Juin 2021 - 5:51

Freddy,

j'ai aussi commandé le joint de traversé de cloison chez rose passion ainsi que les deux traversées de cloison du boitier filtre à air.
Es tu vraiment sur que ta sonde est HS, elle donne des infos au calculateur mais ne commande pas le ventilo pas de fonction on/off
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par GT-Freddy Lun 7 Juin 2021 - 7:03

Philippe,

Testé après balade avec un décapeur thermique en direct (1min env) moteur tournant, j'avoue que le coté capot ouvert ne ma pas traversé l'esprit, comme cette fonction semble ne pas fonctionner aileron déployé !, mais tu m'a donné raison dans un de tes messages précédent.

J'ai commandé, je verrais bien avec son remplacement. hockey

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GT-Freddy
GT-Freddy
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par fufute71 Lun 7 Juin 2021 - 8:54

GT-Freddy a écrit:
philippe 05 a écrit:Ca marche !!! sans avoir trouvé de pannes !!!
en rentrant de balade  tranquille, sans avoir particulièrement arsouillé (mais il faisait relativement chaud), à ma grande surprise le ronronnement du ventilo du compartiment moteur tourné,
Même capot ouvert il tournait, par contre moteur coupé plus rien...
Ca ne me dit toujours pas qu elles sont les consignes ?...
La seule remarque est que la sonde était hors du support collecteur et était tombée plus bas ... au plus chaud ?
Bref j'aime bien savoir , et si ça marche je ne sais toujours pas pourquoi ?!!

Philippe 05, 

Après lecture du sujet, j'ai également fais mes recherche sur ma 3l4, et j'ai découvert que ma sonde est également hors de son emplacement, pas de joint sur le collecteur d'admission.
Après vérification, le moteur tourne en direct, mais la sonde semble HS, du coup commandé sur Rose-passion, avec le joint 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salut tu aurai une photo de l'emplacement de la sonde ??
fufute71
fufute71
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par GT-Freddy Lun 7 Juin 2021 - 10:49

Twisted Evil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon lien de mes galères

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GT-Freddy
GT-Freddy
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par mataiva66 Lun 7 Juin 2021 - 12:44

Tiens voilà exactement où se situe la fameuse sonde de T° compartiment moteur !
Idem sur 3.6 L que sur 3.4 L.

Voir la flèche rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par fufute71 Mar 8 Juin 2021 - 2:30

mataiva66 a écrit:Tiens voilà exactement où se situe la fameuse sonde de T° compartiment moteur !
Idem sur 3.6 L que sur 3.4 L.

Voir la flèche rouge !                   
Merci 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fufute71
fufute71
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Letof Sam 26 Juin 2021 - 15:34

Bonjour à tous, à mon tour de poser une colle:

sur un 4S de 2005, je constate que le ventilateur du compartiment ne fonctionne pas ni au démarrage ni après en basse vitesse. j'ai fait les vérifs d'usage, le ventilateur fonctionne en direct, quand je débranche la sonde du collecteur il se mets en route 3/4 secondes après, la résistance le la sonde varie bien avec chaleur, les fusibles sont bon, le dégivrage arrière fonctionne. J'ai lu attentivement le post mais je ne trouve la l’emplacement des relais à vérifier.
Je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport mais mon clignotant répétiteur latéral gauche ne fonctionne pas non plus et ce que je vois du faisceau à l'air intact.

Avez vous d'autres points précis à vérifier ou une piste à me donner?
Letof
Letof
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 27 Juin 2021 - 10:47

Bonjour Letof,

Le support de relais en question se trouve sous la ressort en moquette de la plage arrière, tu retires l'habillage et là tu trouve 2 tôles aluminium, les relais sont situé en dessous de celle située derrière le dossier du siège passager arrière gauche.
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 27 Juin 2021 - 10:47

Sous le ressot pas le ressort clin satané correcteur automatique !
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Dim 9 Juil 2023 - 14:29

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, car comme beaucoup j ai moi aussi, une panne de l extracteur d air du compartiment moteur sur ma 994 C4 de 2000.

Voilà ce que j ai fait au début,  le plus simple verification du fusible b4 Ras et échange de sonde compartiment.
L ancienne fonctionnait mais les valeurs étaient "lentes "à varier. Donc échange par une neuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de changement au niveau du déclenchement du ventilateur.

J ai vérifié le relais 8, visuellement il est nickel (je ne l ai pas testé avec du 12v car d après moi il faut que le relais ai l info de la sonde via une valeur  pour se déclencher), puis j ai fait un pontage et le ventilateur a démarré nickel ( ça souffle même fort , mais tant mieux).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J ai remis le relais mais pas de changement le ventilateur ne fonctionne pas.

Ce matin j ai suivi les conseils de MicheL et vérification du faisceau il n est pas au même endroit que sur les photos de son post sur le sujet sur une C4 ( sans doute dû à l arbre de transmission) et tout est en place dans la boîte et tout est fixé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense aller chez VW acheter un relais 53 en espérant que ce soit la résistance du relais qui ne fonctionne pas.

Mais, je coince un peu,  y a t il quelque chose que j ai zappé?

Merci d avance.
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Dim 9 Juil 2023 - 18:56

Henri88200 a écrit:Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, car comme beaucoup j ai moi aussi, une panne de l extracteur d air du compartiment moteur sur ma 994 C4 de 2000.

Voilà ce que j ai fait au début,  le plus simple verification du fusible b4 Ras et échange de sonde compartiment.
L ancienne fonctionnait mais les valeurs étaient "lentes "à varier. Donc échange par une neuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de changement au niveau du déclenchement du ventilateur.

J ai vérifié le relais 8, visuellement il est nickel (je ne l ai pas testé avec du 12v car d après moi il faut que le relais ai l info de la sonde via une valeur  pour se déclencher), puis j ai fait un pontage et le ventilateur a démarré nickel ( ça souffle même fort , mais tant mieux).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J ai remis le relais mais pas de changement le ventilateur ne fonctionne pas.

Ce matin j ai suivi les conseils de MicheL et vérification du faisceau il n est pas au même endroit que sur les photos de son post sur le sujet sur une C4 ( sans doute dû à l arbre de transmission) et tout est en place dans la boîte et tout est fixé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense aller chez VW acheter un relais 53 en espérant que ce soit la résistance du relais qui ne fonctionne pas.

Mais, je coince un peu,  y a t il quelque chose que j ai zappé?

Merci d avance.
Bonjour,

Tu peux tester le relais avec du 12V sans problème, la sonde envoie une info au DME qui actionne ou pas le relais... 
bonne chance
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Dim 9 Juil 2023 - 18:57

Mais c'est quand même relativement rare qu'un relais soit défectueux...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Dim 9 Juil 2023 - 19:02

MichL a écrit:Mais c'est quand même relativement rare qu'un relais soit défectueux...
 Oui je sais bien que le relais sont super fiable. 

Mais je suis comme toi à l époque tout paraît OK mais ça ne fonctionne pas 😡.

Et visiblement ce problème est assez courant sur 996.
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Lun 10 Juil 2023 - 20:58

Ce matin j ai testé mon relais et il est fonctionnel.

Il claque bien ,la continuité est bonne. Quand il est en place,  j ai forcé le contact manuellement du relais et le ventilateur fonctionne.

Sur la platine du relais j ai bien 12.4V entre 85 et 86, en revanche je n ai rien entre 87 et 30.

Je pense que tu as raison MichL et c est au niveau du DME.
Mais ma question ou se trouve le dme? 
S'il fonctionne mal je ne devrais pas avoir d autres soucis?

Merci d avance pour vos réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Mar 11 Juil 2023 - 0:12

Bonsoir,

J'espère pour toi que ce n'est pas le DME qui est en cause.!!
sur la 97, le DME est derrière les  sièges AR, sous la platine alu côté droit (passager), en fait à côté de la platine des relais de ventilo AR. Mais je ne sais pas si c'est identique sur la 96...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par sportback Mar 11 Juil 2023 - 8:27

Un test facile (si tu as ce qu il faut) c est de déclencher le ventilateur via un Durametric ou autre.
De plus avec un appareil du genre tu devrais auusi pouvoir lire la température compartiment moteur.
+ éventuellement si tu as un défaut sur ton système... ?
Ces interfaces deviennent incontournables des que les pannes se compliquent 🤔
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Thomas37 Mar 11 Juil 2023 - 9:14

sportback a écrit:

Ces interfaces deviennent incontournables des que les pannes se compliquent 🤔

Et finalement vites rentabilisées  ppi
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par 6v Mar 11 Juil 2023 - 18:59

Je vais peut-être dire une bêtise, ne maîtrisant pas le sujet, mais il pourrait pas y avoir un problème avec la serrure du capot moteur, puisque lorsqu’on l’ouvre le ventilateur se coupe.
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Mar 11 Juil 2023 - 19:26

6v a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, ne maîtrisant pas le sujet, mais il pourrait pas y avoir un problème avec la serrure du capot moteur, puisque lorsqu’on l’ouvre le ventilateur se coupe.

Bonsoir
Oui c'est une piste qu'il faut vérifier, à y être, ça ne coûte pas plus cher.!
Contact mis et moteur tournant, on ouvre le capot et là le ventilo ne doit pas tourner (ce qui est le cas actuellement..) on simule la fermeture du capot en appuyant sur la clanche pour qu'elle se verrouille, et là normalement le ventilo doit tourner. Si ce n'est pas le cas, il faut tester les continuités des contacts électriques, il peut y avoir un problème à ce niveau-là...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Mar 11 Juil 2023 - 20:41

Pour le contacteur le plus simple pour le vérifier.

Tu vois si la lumière du compartiment moteur fonctionne le capot ouvert.
Tu mets ton téléphone en mode vidéo, tu refermes le capot. Si la lumière reste allumée c est que le contacteur est mort.
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par La.cloche.69 Mar 18 Juil 2023 - 17:45

Salut tout le monde.

Moi sur ma 3,4 phase 1 il ne se déclenche que très rarement et seulement en retirant la sonde de son caoutchouc.
Je l'ai laissé prendre dans le bloc et là enfin ça a fonctionné.

J'ai acheté ma 3,4 avec une admission KN direct, que je compte remplacer à plus ou moins court terme pour une boîte à air d'origine.

Je pense peut être à tort que si le ventilateur tourne en continu moteur allumé, cela amènerai plus d'air frais au filtre qui est placé en face du ventilateur.

Croyez vous que cela est possible en faisant quelques choses de propre.

Je pourrais facilement y ponter au feu, mais je ferais ça sur ma 106 pas ma 996.😂😂😂

Je ne suis vraiment pas doué en électronique donc si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Merci
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par sportback Mar 18 Juil 2023 - 21:59

Vérifie le sens de ton ventilateur:
Je pense qu il aspire l air chaud du compartiment pour l extraire vers l extérieur.
Donc de mon point de vue, tu risques d aspirer l air chaud des collecteurs qui ne serait pas forcément venu se mélanger à l air frais amené par l aileron.

Inverser le sens du ventilateur pour injecter de l air frais?
=> Comment va réagir le haut moteur en situation de forte températures?

Je le sent moyen ton truc.
La soluce de l admission d origine : OUI
+kn dans l emplacement d origine (attention graisser à minima sinon sonde Ko)

Et pour finir :
Je ne suis pas sur d'être beaucoup plus aguerris que toi. C est juste mon avis...
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Mar 18 Juil 2023 - 22:59

Je confirme c est un extracteur d air, il ne va donc pas apporter d air frais dans le compartiment moteur.

Pour la sonde j ai vu une vidéo en anglais et en effet la sonde n était plus dans le logement d origine ça rejoins ce que tu dis.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par La.cloche.69 Mer 19 Juil 2023 - 7:14

Merci à vous, c'est ce que j'attends d'un forum, pas forcément des avis qui m'arrange 😉.
Par contre sur un autre sujet du site, il concluait bien qu'il aspirait ce ventilo

Et c'est vrai que quand j'ai enfin réussi à l'entendre fonctionner.

Aucun air chaud n'en sortait
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par michel fleury Mer 19 Juil 2023 - 8:31

Bonjour à tous 
La solution n est elle pas de mettre une sonde pus sensible
On doit pouvoir trouver ça mais je ne suis pas compétant
michel fleury
michel fleury
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Mer 19 Juil 2023 - 9:05

michel fleury a écrit:Bonjour à tous 
La solution n est elle pas de mettre une sonde pus sensible
On doit pouvoir trouver ça mais je ne suis pas compétant
La sonde ne fait que donner une valeur , c est le relais qui va basculer pour déclencher le ventilateur une fois qu il aura la valeur de consigne. 

Le soucis sur cette panne qui est courante finalement,  c est que la valise ne donne pas d erreur, quand on teste les éléments ils sont tous OK et quand on shunt le ventilateur, il fonctionne.

Perso, j ai commandé un nouveau relais ( l ancien fonctionne mais pour 9 euros, je préfère lever le doute et au pire je le garde en secours ) et je vais déplacer la sonde car il y a plusieurs retour dans ce sens. 

Attention on rentre dans mon scénario niveau hollywood 🤣
Je pense que la sonde n est pas super bien située elle est au niveau de l admission d air elle est donc naturellement refroidit par l air extérieur par le collecteur d air ce qui provoque le non déclenchement du relais qui si je ne dis pas de bêtise déclenche à 80 degrés. 

Donc je vais tester ça ce week-end. 

Et si ça ne fonctionne pas, je pense faire un montage cet hiver. ( ça sera la période de maintenance vidange boite, pont, moteur, échange flector etc)

En faisant un pontage et je vais commander un interrupteur identique à ceux de la planche de bord et le mettre à la place des caches de vitres électriques arrières pour cabriolet
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par 996LM Mer 19 Juil 2023 - 10:36

Bonjour
Me concernant j ai changé la sonde et tout est rentré dans l ordre

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM
996LM
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par La.cloche.69 Jeu 20 Juil 2023 - 8:55

Un interrupteur ce serait super, je vais essayer de changer la sonde déjà, car mon ventilo ne se déclenche que moteur extrêmement chaud .

La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Jeu 20 Juil 2023 - 9:43

Je pense aussi que pouvoir, maîtriser la commande du ventilateur est un réel plus ( en ville, montagne , circuit etc) et si cela est fait proprement avec un interrupteur d origine c est le top
Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par La.cloche.69 Jeu 20 Juil 2023 - 14:09

Donc si je ne dis pas de bêtises, si on mets un interrupteur du coup on n'utilise un nouveau cablage qui ne passe plus par le relais.

Désolé je suis vraiment nul en électronique
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Henri88200 Jeu 20 Juil 2023 - 21:18

Tu mets des cosses dans la platine du relais comme si tu faisais un pontage du relais avec un interrupteur au milieu.

Ce matin avec ma fille c était mécanique échange de l ampoule du compartiment moteur et nous avons déplacé la sonde au dessus du compresseur de climatisation pour voir si ça change quelque chose.

Henri88200
Henri88200
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par La.cloche.69 Ven 21 Juil 2023 - 12:44

Ok je te remercie, dès que je rentre de Corse, je regarde ça.
Le relais du ventilo, il est vers la banquette arrière c'est bien ça ?
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

moteur - ventilateur compartiment moteur - Page 2 Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum