Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Refoulement liquide de refroidissement

+7
Nico911
benfuit
Thomas37
tatayé
unenmaths
Furax
Sylvain 996
11 participants

Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Mer 14 Avr 2021 - 21:27

Bonjour à tous, 
Après avoir effectué près de 400km ce week-end sans encombre, j’ai voulu ouvrir le capot moteur 3jours après la sortie je précise. J’ai la bonne idée de regarder le niveau de liquide de refroidissement et en ouvrant le bouchon, refoulement du liquide
Après analyse, je préfère libérer la pression et laisse donc couler le liquide, difficile d’estimer la quantité mais au moins 1l s’échappe. Les radiateurs AV ont été remplacés tout comme le liquide il y a près de 2000km et j’ai vérifié plusieurs fois le niveau à froid depuis sans rencontrer ce problème. Aucune fuite constatée au sol depuis longue date. Aucun problème de surchauffe non plus, température constante à 82 degrés en fonctionnement.  

Puisque le circuit de refroidissement est en surpression à froid, c’est que le circuit est étanche, donc exclus toute fuite ou joint de culasse non ? 

Quels sont vos diagnostics SVP ? 
Merci pour votre aide.
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Mer 14 Avr 2021 - 21:31

Une grosse bulle d'air ? Tu as refait ton niveau ?

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Mer 14 Avr 2021 - 21:41

Une très grosse alors ? Je refais mon niveau dès que j’ai du liquide sous la main. Penses-tu que cela soit possible ? Sachant que mon niveau était stable depuis 2Mkm. A chaud surpression à froid au niveau max.
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par unenmaths Mer 14 Avr 2021 - 21:45

Je pense comme le fou furieux, une grosse bulle d'air. Remplissage et purge mal fait.

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Mer 14 Avr 2021 - 21:52

unenmaths a écrit:Je pense comme le fou furieux, une grosse bulle d'air. Remplissage et purge mal fait.
Merci  Surprised Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Mer 14 Avr 2021 - 21:55

Sylvain 996 a écrit:Une très grosse alors ? Je refais mon niveau dès que j’ai du liquide sous la main. Penses-tu que cela soit possible ? Sachant que mon niveau était stable depuis 2Mkm. A chaud surpression à froid au niveau max.  

Est-ce que la languette de ton bouchon de LDR était relevée suite à ta vidange ?
Perso je pense vraiment à une bulle resté sous pression quand tu as ouvert le bouchon d'un coup tu as évacué la pression et la bulle a poussé le liquide jusqu'à remonter à la surface.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Mer 14 Avr 2021 - 22:00

J’ai effectivement tout de suite regardé la soupe du vase, languette abaissée. Moteur froid depuis 3j.
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par unenmaths Mer 14 Avr 2021 - 22:09

Sylvain 996 a écrit:J’ai effectivement tout de suite regardé la soupe du vase, languette abaissée. Moteur froid depuis 3j.
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
Oui laisse tourner bouchon ouvert, ça va dégazer.

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Mer 14 Avr 2021 - 22:17

Moi je ferais tourner bouchon fermé languette levée si tu laisses ouvert tu va vider le circuit !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par tatayé Mer 14 Avr 2021 - 22:26

C'est bizarre ton histoire. Il faudrait que tu démarres et que tu regardes si ton liquide sort encore et si oui a quel moment. Il faut aussi que tu contrôle si les valves de tes bouchons fonctionne bien. Le bouchon de remplissage a une valve a l'intérieur, regarde si elle bouge en appuyant dessus, il y a aussi celle de la soupape qui doit être relevé quand le moteur est chaud. Il faut que tu contrôles tout ça mais si a froid le liquide sort c'est pas normal.
Si ton niveau est au raz du bocal il va falloir que tu en enlève et que tu te mette au maxi avant de demarrer.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Thomas37 Mer 14 Avr 2021 - 23:16

Personne n’est intervenu récemment sur ton moteur / circuit de refroidissement ?

Au bout de 3 jours c’est étonnant d’avoir encore autant de surpression. 
Un joint de culasse peut-être avec compression qui passe dans le circuit et a froid, la « fuite » disparaît...

Elle refoulé et ton niveau est à ras bord sans rajout de ta part?

De toute façon, il faut que tu roules un peu, surveilles la température et voir si ces symptômes réapparaissent. 

Remets le liquide au niveau max, pas plus pour tes essais.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Jeu 15 Avr 2021 - 15:05

Des nouvelles ?

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Jeu 15 Avr 2021 - 15:15

Hier, intrigué, j'ai démarré le moteur, languette du vase ouverte et bouchon fermé (niveau à raz le bouchon). J'ai réouvert le bouchon, pas de refoulement, niveau stable moteur en marche, pas de baisse non plus du niveau. J'ai laissé chauffer le moteur durant 5min, avant d'éteindre celui-ci. Ce matin, moteur à froid, j'ai ouvert le bouchon, refoulement à nouveau, moins de 10ml, niveau toujours à raz le bouchon, le circuit était donc encore en surpression légère. J'ai vérifié le clapet du bouchon et mis du WD40, idem sur la languette du vase WD40, peut-être que cette soupape ne fait plus le job. J'ai prévu de sortir sur la route le véhicule pour tester le circuit de refroidissement en conditions réelles. Le liquide G12 qui refoule est bien rose, je ne constate pas de pollution particulière de celui-ci par de l'huile ou échappement par exemple. La pompe ?
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par benfuit Jeu 15 Avr 2021 - 16:29

Surtout ne pas rouler avec le niveau à ras bord à froid.
Enlève au moins jusqu'à l'indication MAXI.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Nico911 Jeu 15 Avr 2021 - 16:45

et mets le chauffage pour faire circuler dans l'ensemble du circuit

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Jeu 15 Avr 2021 - 18:42

Et as tu, en parlant de pompe,  contrôlé si la tienne n'avais pas de soucis ?
Tu défais ta courroie et tu regardes si elle n'a pas de jeu dans les deux sens.
Il manquerai plus que tu roules sans pompe !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par tatayé Jeu 15 Avr 2021 - 19:08

Purée, le niveau doit être au maxi et pas au dessus. Tu trouves le niveau au raz du bouchon et tu démarres ???? Ensuite mettre du WD40 dans une membrane qui est est en contact avec du liquide de refroidissement c'est pas vraiment recommandé...
Comme dit benfuit et comme je t'ai dit hier, commence par enlever du liquide pour te mettre a niveau et ensuite seulement tu démarres et tu surveille.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par antho12 Jeu 15 Avr 2021 - 21:00

Sylvain 996 a écrit:température constante à 82 degrés en fonctionnement.  


Mon intervention ne va pas faire avancer le schmilblic mais comment fais tu pour savoir ta température à 82° ?
antho12
antho12
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Jeu 15 Avr 2021 - 21:10

J’ai retiré à la seringue le liquide jusqu’au niveau maxi, fermé bouchon et languette du vase, démarré, contrôle du niveau à 50 degrés, niveau stable au maxi, puis montée en température jusqu’à 82 déclenchement ventilateurs, arrêt du test. A cette température on est d’accord que l’ouverture du bouchon provoque un refoulement du liquide ? Il faut attendre le refroidissement pour ouvrir le bouchon et sensée retrouver le niveau au maxi. Ai-je bien compris ? Savez-vous le fonctionnement du bouchon ?
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Jeu 15 Avr 2021 - 21:11

*senser
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par tatayé Jeu 15 Avr 2021 - 21:47

Oui si tu ouvres le bouchon quand le liquide est au maxi de la température c'est normal que ça degueule, mais a froid il ne doit rien se passer.
Si tu as une connaissance qui a 996, fait toi prêter les 2 bouchons pour tester.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Jeu 15 Avr 2021 - 22:52

Furax m’a donné les instructions pour tester l’arbre de la pompe à eau en démontant la courroie, ok. dans mon test réalisé ci-dessus (montée en température jusqu’à T 82) comment se rendre compte que la pompe à eau dysfonctionne ? Merci à vous.
Est-ce que le bouchon joue le rôle d’évent lors du refroidissement et de la dépression du circuit ?
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Jeu 15 Avr 2021 - 23:06

Sylvain 996 a écrit:J’ai retiré à la seringue le liquide jusqu’au niveau maxi, fermé bouchon et languette du vase, démarré, contrôle du niveau à 50 degrés, niveau stable au maxi, puis montée en température jusqu’à 82 déclenchement ventilateurs, arrêt du test. A cette température on est d’accord que l’ouverture du bouchon provoque un refoulement du liquide ? Il faut attendre le refroidissement pour ouvrir le bouchon et sensée retrouver le niveau au maxi. Ai-je bien compris ? Savez-vous le fonctionnement du bouchon ?

Oui si tu ouvre à chaud c'est normal que ça déborde !
Quand tu as fait vidanger ton LDR ton mécano t'en a facturé combien ?

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Jeu 15 Avr 2021 - 23:39

18l
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Jeu 15 Avr 2021 - 23:40

Non pardon 9l
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Ven 16 Avr 2021 - 7:32

Sylvain 996 a écrit:Non pardon 9l
Euhhhhhh  Exorbité le circuit fait 23 litres !!!!!!

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Ven 16 Avr 2021 - 7:33

Sylvain tu as une tiptronic ?

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Ven 16 Avr 2021 - 7:35

Oui Tiptronic S.
Seulement 9l on été remplacé sur les 23l lors du remplacement des radiateurs AV.
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Ven 16 Avr 2021 - 7:44

J'ai galéré comme un malade lors du remplacement de ma pompe à eau pour remplir en LDR dur ma tiptro. 
Il y a un relais à déconnecter pour remplir le circuit de refroidissement de la BVA.
Je n'émets qu'une hypothèse mais si ton circuit de refroidissement est vide du côté de la boite cela pourrait peut-être expliquer cela.
Le clapet s'ouvre à 80° mais comme c'est vide quand il s'ouvre l'air chaud dilaté part dans ton circuit de LDR et  quand la température redescend le clapet se referme et l'air est expulsé à froid quand tu ouvres le bouchon. 
Ça tient la route non ?
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas très sérieux de changer les radiateurs et de ne faire qu'un recompletement du LDR au lieu d'avoir tout vidangé.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par tatayé Ven 16 Avr 2021 - 18:35

En général la voiture chauffe quand la purge est mal faite.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Ven 16 Avr 2021 - 21:19

Merci beaucoup Furax pour ton analyse.
Ça a du sens, je ne savais pas que le circuit refroidissait aussi la BVA. J’ai sorti la belle pour les 2x5km pour aller faire les courses ce jour sans prendre de risque, j’attends que le moteur refroidisse pour ouvrir le bouchon en espérant que le niveau soit au RDV de la normalité...je vous tiens informé.
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par sportback Ven 16 Avr 2021 - 21:21

Ca fait un moment que je suis ton sujet là je craque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y suis passé aussi: mauvaise purge -> Ca fait trop peur....
Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...

Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....

Sinon : tu gére toi et le prochain coup pour changer un radia : il va se rouler et tu économise quelques billets...
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par gerstein Ven 16 Avr 2021 - 21:31

sportback a écrit:Ca fait un moment que je suis ton sujet là je craque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y suis passé aussi: mauvaise purge -> Ca fait trop peur....
Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...

Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....

Sinon : tu gére toi et le prochain coup pour changer un radia : il va se rouler et tu économise quelques billets...
+1
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Sylvain 996 Ven 16 Avr 2021 - 22:19

Bon verdict ! Plus de refoulement niveau au maxi. Donc je pense qu’en faisant 400km, le niveau s’est réellement effectué et qu’une trop grande quantité de liquide était présente ! D’où la suppression et le refoulement. Ce soir après roulage et montée en température, puis refroidissement, RAS. À surveiller...merci à vous 😊
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par phil74 Ven 16 Avr 2021 - 22:24

c'est cool ça...  jocolorà tous

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Furax Ven 16 Avr 2021 - 23:07

Tant mieux l'important c'est qu'il n'y ait pas eu de montée en température du moteur !
Continue à surveiller le niveau et la température pendant deux ou trois jours.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Refoulement liquide de refroidissement  Empty Re: Refoulement liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum