Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

+10
Jumbo
Bernie
CARAIBAM
FrankD
infinitiman
jpp
drs96
benfuit
BAIOKO
Flat Drôme
14 participants

Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Dim 13 Déc 2020 - 10:20

   C'est en étant en recherche d'un nettoyant injecteur , que j'ai découvert cette "autre" gamme d'additif .
Il est vrai qu'il en existe autant que pour les croquettes pour chat !  Smile
Les avis sur le @ sont très partagés quant à sa réelle efficacité . Certains jugent qu'il est totalement illusoire , 
car les huiles "d'aujourd'hui" sont suffisamment détergentes pour ne pas trouver un bloc moteur avec un tas 
de résidus de combustion , alors que d'autres en disent le plus grand bien . 
Ce qui est plus gênant , c'est la façon dont il doit être employé . 20 Mn à être mélangé à l'huile 
moteur tournant au ralenti !!! 
Voilà bien une situation peu plaisante pour des pièces en mouvement . . . Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par BAIOKO Dim 13 Déc 2020 - 10:24

Pourquoi peu plaisante?
Si ces additifs ont été étudiés pour...
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Dim 13 Déc 2020 - 10:56

   Bin parce qu'en mode ralenti , le bloc ne jouit pas pleinement d'une bonne lubrification . 
Pas aussi bien que , quand les organes (pression d'huile , pompe , etc ) sont en charge .
Ce le bloc va monter en temp' rapidement et sans une ventilation (de mouvement) pour la dissiper .
Enfin , d'après ce que j'en pense . . . 

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par benfuit Dim 13 Déc 2020 - 11:05

Pour nos grenouilles, si on fait une vidange tous les ans, ou + souvent en cas de gros kilométrage, je ne vois pas l’intérêt. Car on constate que l’huile ressort aussi claire que l’année précédente.

Pour une voiture du quotidien, pourquoi pas, si on est recalé à la pollution lors du CT.
Voir en préventif. Si on est aux petits oignons avec sa BAR.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par drs96 Dim 13 Déc 2020 - 12:07

Les additifs pour moteurs (modernes) pour moi c'est tout de la m...de (mécarun et p18 y compris) !
Si tu fait une vidange régulière et un plus fréquente que préconisée c'est le mieux, les huiles de synthèse actuelles possèdent tous les additifs nécessaires pour une longévité optimum de celui-ci.
La mécanique n'a nul besoin de ces artifices étudiés par des ingénieurs pas toujours ingénieux et réalistes et ce n'est que pour faire que du profit.

C'est mon point de vue et il est fondé et je me fous de ceux qui me contrediront !!!!


Dernière édition par drs96 le Dim 13 Déc 2020 - 12:11, édité 1 fois
avatar
drs96
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Dim 13 Déc 2020 - 12:10

        Bin  je sais pas justement . . . 
car nous ne sommes pas très nombreux ici à avoir acheté notre voiture neuve en général .   Et pour savoir 
ce qui s'est passé avant (fréquence et qualité d'huile) le poids des ans aussi (humidité , immobilisation prolongé)
L'utilisation aussi . . .  de la ville/petit parcours , ou au contraire longs et autoroutiers . (moins néfastes) 
Tu serais peut-être la personne la mieux placée pour en parler , avec cette 911 pas toute jeune et bien kilométrée . 
Est ce que tu as souvenir de dépôt +/- notoire (tout est question d'appréciation) dans le carter et autres parties du moteur


Je pense aussi qu'une énergie gasoil doit être bien plus concernée , surtout dans les moins bonnes conditions d'utilisation .


*  (Je répondais à Benfuit )   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par drs96 Dim 13 Déc 2020 - 13:01

Effectivement comme tu dis "nous ne sommes pas nombreux à avoir acquis notre auto neuve" c'est pour cela que l'historique est très important.
Si une auto et son moteur sont en réellement bon état, nul besoin de ces additifs.
Si certains croient que ces additifs peuvent compenser des usures ou des défaillances mécaniques, ou même optimiser le rendement de leur moteur, il se fourrent le doigt dans l'œil, et bien profond !

Le seul dépôt que j'ai constaté dans le carter de mon moteur étaient quelques fragments de patins de variocam (tout à fait normal à 100 mkm). Eléments que j'ai immédiatement remplacé.
j'ai également fait faire un analyse d'huile qui est, si elle est bien faite, est révélatrice de la santé du moteur.
avatar
drs96
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par jpp Dim 13 Déc 2020 - 18:38

+1 avec les avis précédents

Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt sur nos grenouilles
Que l'on fasse sa vidange tous les ans ou tous les 2 ans (....   c'est toujours gros débat mais la préco Porsche est à 2 ans... ) en général on fait peu de ville, peu de petits parcours et lorsqu'on vidange bien souvent l'huile a fait seulement  5 ou 10Mkm et elle est claire.

Rien à voir avec un mazout qui fait de la ville et se fait vidanger tous les 30Mkm.
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Lun 14 Déc 2020 - 10:01

         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:   
Non , pas d'amalgame de produit , je parlais bien de "nettoyant" , comme sur l'illustration jointe !
(Justement pour éviter de parler d'autre chose . Rater ! )  et non d'article "miracle" qui vous vendent des promesses 
pour lutter contre l'usure du temps . . . (comme le Métal5  à son époque) .
Il est difficile de savoir ce que ces formulations renferment exactement , mais cela reste "que" des dérivés pétroliers . 
Je ne suis pas plus adepte que toi sur ces produits , mais je ne serais pas aussi catégorique sur le fond .
Le débat qu'il y a eu ici sur le P18 reflète bien justement les diverses positions de chacun . 
Et j'en ne suis pas un défenseur !   Même si j'imagine que sur l'instanté , le produit apporte une réelle souplesse 
d'utilisation .    Après , c'est sûrement là que l'illusion rentre en scène . . .    Au fil des Kms à parcourir . . .
Ces produits sont à l'image d'emplâtres sur une jambe de bois , si pas utilisé de façon régulière , mais dans ce cas , c'est 
sans savoir ce que cela peut générer comme dégâts/pollution interne  dans le temps . . . 


Comme ce tuyau donné (peu écolo) par un pote mécano , pour un souci d'un injecteur grippé de mon déplaçoir .


"- Quand tu feras le plein , tu verseras avant 20 cl d'huile moteur dans l'réservoir " .


Alors . . .  effectivement cela a fonctionné durant quelques pleins , lubrifiant de manière plus intensive ces 
distributeurs , mais le souci à "3 pattes" est revenu quand-même au triple galop par la suite ! 
(Ce que j'associe aux effets du P18 et autres . . . une soluc temporaire et à effet miroir)
D'où ma recherche et mon achat de "nettoyants injecteurs" .  Il est trop tôt pour avancer quoi que ce soit , mais 
toujours est-il que la combustion à l'arrière n'est vraiment pas bonne à respirer tous les matins . . .   beurk
(il faut dire que j'ai opté pour une dose bien curative , en mettant 1/6ème de la bouteille dans le compartiment 
filtre à gasoil , et le reste dans la cuve à mazout du véhicule)   
. . .  Maintenant , l'avenir dira ou dira pas !   . . . Et sinon démontage/nettoyage curatif , il y aura !!! 

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par infinitiman Lun 14 Déc 2020 - 16:03

Personnellement, je ne suis pas pour tous ces trucs chimiques mais quand je vidange et que l'huile usée a fini de couler j'ajoute un peu d'huile propre (1/2 litre maxi) sans avoir mis le bouchon du carter pour bien purger l'huile usagée qui pourrait rester...je trouve que c'est une précaution simple à faire.
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par benfuit Lun 14 Déc 2020 - 17:16

Pas mal cette astuce.
Notons tout de même que le filtre a tout son rôle en temps normal de fonctionnement pour capter l’encrassement.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Mar 15 Déc 2020 - 3:27

       Oui cela peut-être un bon complément d'évacuation . . .
Il y a aussi ce conseil (astuce si l'en est) que l'on m'avait donné alors de je n'avais pas 20 ans . . .
C'était de mettre un coup de démarreur , une fois la vidange écoulée . Mais fallait-il encore penser à débarrasser 
le réceptacle qui se trouvait encore dessous et épandre de larges chiffons au sol  !!!  Smile
Pour les filtres (carburant/air) sont une première et unique barrière , mais le temps et la pollution ambiante est là 
pour véhiculer toutes sortes de particules dans l'air .
D'où l'intérêt d'entretenir et souffler aussi souvent de possible et/ou nécessaire , l'élément & compartiment à air .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par infinitiman Mar 15 Déc 2020 - 6:56

Flat Drôme a écrit:       Oui cela peut-être un bon complément d'évacuation . . .
Il y a aussi ce conseil (astuce si l'en est) que l'on m'avait donné alors de je n'avais pas 20 ans . . .
C'était de mettre un coup de démarreur , une fois la vidange écoulée . Mais fallait-il encore penser à débarrasser 
le réceptacle qui se trouvait encore dessous et épandre de larges chiffons au sol  !!!  Smile
Pour les filtres (carburant/air) sont une première et unique barrière , mais le temps et la pollution ambiante est là 
pour véhiculer toutes sortes de particules dans l'air .
D'où l'intérêt d'entretenir et souffler aussi souvent de possible et/ou nécessaire , l'élément & compartiment à air .

J'ai déjà entendu parler du "coup de démarreur" mais ce n'est pas facile à doser ! surtout sur les voitures modernes avec le bouton sur lequel on appuie !

Effectivement pour le filtre à AIR, je n'attends pas les 60 000 kms préconisés, en général, je le change tous les 25 000 kms et l'aspire une fois entre temps...ce n'est pas pour ce que ça coute !
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par FrankD Mer 16 Déc 2020 - 18:26

Un coup de démarreur mais après avoir enlever le ou les fusibles de la pompe à essence. 
Sinon le moteur  Evil or Very Mad Cercueil

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par CARAIBAM Mer 16 Déc 2020 - 23:22

On utilise avec de très bons résultats les traitements carburant Ecotec depuis de nombreuses années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Jeu 17 Déc 2020 - 8:52

        @ Franck :   Non , il s'agit là , de lancer une impulsion (un aller/retour avec la clé) et aucunement de laisser 
le moteur démarrer .  Le but étant simplement de créer une dépression par un bref mouvement des pistons .
Ce qui en soit cela ne craint pas d'échauffement des pièces , puisque subsiste encore ce film huileux . 


    @ CARAIBAM :  
J'te remercie de ce retour de produit . Mais j'ai déjà porté mon choix sur une marque (Facom) qui semblait avoir 
de bons retours d'expériences . . .   Je vais me faire ma propre idée avec ça , et si je devais relancer un traitement 
je partirais sur tes recommandations !      Merci ,  clin  
(Regarde ce que j'ai pu extraire du fond et des parois de ce compartiment filtrant avec ma seringue) 
Il aura fallu 3 lavages pour obtenir quelque chose de propre . Comme quoi à lui seul , le gazoil est déjà un joli polluant .
Je n'ose donc pas imaginé le dépôt généré au fond du réservoir durant ses 18 ans . . .  Smile 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Flat Drôme Sam 2 Jan 2021 - 17:54

        Après avoir passé le plein de carburant , un changement semble bien s'être installé . 
Mais je pense que la qualité d'un tel produit à elle seule ne suffit pas , et qu'il faut faire ce traitement à des régimes 
élevés pour que les injecteurs "crachent" à bonne charge pour obtenir le meilleur .(Dans mon cas 3.5 / 4.500 Trs) 
Donc "résultat des courses" (pour les intéressés) je n'ai pas gagné une paire de chevaux , mais à coup sûr une meilleure 
combustion qui se traduit par une sorte de souplesse du moteur avec une montée en régime plus franche 
dans une progressivité plus "linéaire" .


Une sensation qui reste difficile à traduire précisément , avec de simples mots . . .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Bernie Lun 22 Mar 2021 - 9:51

Bonjour à tous,

j'ai récemment utilisé toute la panoplie de produit de Mecarun sur ma 997.
Pour le décrassage : 
- AIC sur la partie admission d'Air ( papillon, chambre d'admission... )
- Eco10000 sur la partie circuit essence/combustion ( injecteurs, soupapes, ...)
Pour une meilleure combustion/rendement moteur (au quotidien) :
- C99 en additif du SP98/E5
Pour la vidange moteur :
- Engine Flush avant vidange
- P18 en additif d'une huile 5W40 homologuée Porsche A40
 Compte-tenu du P18 j'ai fait le choix de la Gulf Formula G qui est une huile ''standard'' à 52 euros les 10L, plutôt que la Motul 300V Power plus destinée circuit/competition et 2 fois plus chère.

Voici les résultats que j'ai observés.

Sur le décrassage, c'est clair, ça a été efficace :
- Quand j'ai passé un chiffon blanc à l'intérieur du boitier papillon, avant traitement il y avait des traces noires ( sorte de suie ou de particules fines que le filtre à air sport laisse passer ). Après traitement, plus rien. Je suppose que c'est pareil dans le reste des conduits d'admission ( plenum, chambre d'admission ).
- Concernant la partie combustion / échappement, la fine calamine qui s'était déposée sur la partie interne des sorties d'échappement a disparue.
Je suppose que c'est identique dans tout l'échappement, en passant par les sondes lambda et que ça remonte le circuit essence jusqu'à la chambre de combustion, aux soupapes et injecteurs.

Concernant l'huile moteur:
A la précédente vidange, l'huile était relativement claire.
Cette fois-ci, avec le Flush, elle est ressortie bien noire (18mois/15000Km), donc il y avait bien des dépôts de résidu de combustion, et pas qu'au fond du carter.

Au delà de mes constatations visuelles, le fonctionnement du moteur a l'air meilleur. 
Déjà au son, c'est un peu plus ''métallique'', moins étouffé, plus libre... 
En conduite, pareil, les montées en régime sont un peu plus franches, plus fluides et régulières...
Bref, ça ne change pas fondamentalement le caractère du moteur, mais il a l'air de mieux respirer.

J'utilise ma voiture au quotidien, ce qui implique de la ville et des petits trajets. Compte-tenu de ce type d'utilisation, ce traitement lui a fait du bien, c'est sûr.
Je fais aussi des virées en conduite sportive pour la faire s'exprimer pleinement et me faire plaisir. La aussi, ça ''respire'' mieux. 
Donc bilan positif.

NB: Ceux qui utilisent leur voiture uniquement en mode ballade/circuit, qui font 5000km/an et qui vidange tous les ans, il n'y a surement pas besoin de type de traitement.
Mais pour une utilisation courante et en restant dans les préconisations constructeur (vidange 2ans/30000Km max), je pense que c'est pas mal de faire ce type de cure de jouvence.
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Jumbo Lun 22 Mar 2021 - 10:17

Hello

C'est impossible d'avoir un avis trancher sur ce type de question.

Perso cette fois, j'ai mis du nettoyant avant vidange Motul et l'index qui a fait la vidange a laissé le bouchon ouvert toute la nuit pour que l'huile s'écoule.

L'idée de rajouter O,5 litres une fois la purge faite pour pousser l'huile qui serait stagnante est une bonne idée.

Après chacun fait comme il veut, mais les résultats de certains produits nettoyant sont réels, n'en déplaisent à certains.

La bonne question par contre est selon moi : si vidange rapprochée avec peu de kilométrages est-ce bien utile ?

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Bernie Lun 22 Mar 2021 - 12:53

C'est exactement ce que je dis.

Le décrassage est efficace, c'est certain.
En revanche, si la voiture roule peu et chaque fois dans de bonnes conditions (route/circuit, à bon régime > 3000 tours), et qui plus est, avec des vidanges fréquentes, c'est inutile ( aussi bien pour le décrassage que pour le traitement pré-vidange ).

Pour le P18, c'est un produit antifriction qui est utilisé en compétition. Mais là aussi, rien ne sert de charger la mule.
Pour une utilisation normale avec de temps en temps une conduite sportive d'une petite heure entre 4 et 7000 tours je pense que c'est suffisant en complément d'une huile ''normale'' ( quand même homologuée Porsche A40) 
OU alors mettre de l'huile très haut de gamme type Motul 300V sans rien d'autre.
Côté prix c'est un peu moins cher avec le scénario P18 + les compléments d'huile ''standard'' , soit environ 2L entre les 2 vidanges ( 40 euros d'écart). Mais ce n'est pas le critère principal de choix 

NB: j'ai vu que certains mettent ceinture et bretelles avec Motul 300V et P18. Mais si on ne fait pas de circuit, c'est un peu luxueux à mon sens. Maintenant, quand on aime sa grenouille, rien est trop beau !

Il n'y a pas de règle absolue, c'est lié au type d'utilisation et de conduite, à l'histoire de la voiture (état d'usure du moteur / kilométrage)  et à la sensibilité de chacun ( il y a les puristes, les conservateurs, les innovateurs ou réformistes... comme dans tous les domaines)
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par type996 Lun 22 Mar 2021 - 15:34

Bernie a écrit:Concernant l'huile moteur:
A la précédente vidange, l'huile était relativement claire.
Cette fois-ci, avec le Flush, elle est ressortie bien noire (18mois/15000Km), donc il y avait bien des dépôts de résidu de combustion, et pas qu'au fond du carter.

Faut quand même se méfier du "grand nettoyage" "grand décalaminage" "grand décrassage"....

La calamine, les boues d'huile, tous les résidus ont un rôle dans l'établissement des jeux de fonctionnement de toutes les pieces en mouvement, notamment sur des moteurs qui commencent à avoir de la bouteille. Et un grand nettoyage "violent" e quelques dizaines de kilomètres peut changer beaucoup de choses d'un seul coup alors que tout les dépots s'étaient constitués en douceur, au fil de l'eau.

Une soupape couverte de calamine aura moins de jeu que la même soupape décalaminée. Un roulement (suivez mon regard) avec de vieilles boues lourdes coincées dans sa cage aura moins de jeu que le même roulement "nettoyé". Un grumeau de boue qui se décole d'un coussinet et se barre dans le conduit d'huile peut faire beaucoup de dégats.


C'est compliqué de trouver un bon équilibre, mais d'une façon générale, je n'irai pas faire le grand nettoyage à mon 3.4 de 185.000 km. Je serai plutot pour la méthode douce : huile vidangée invariablement tous les 12 mois, grande marque, essence Excellium systématique et de "grands" trajets régulièrement ...

Bernie a écrit:Il n'y a pas de règle absolue
C'est ça ...
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Bernie Lun 22 Mar 2021 - 16:13

remarque tout à fait pertinente.

le mieux c'est éviter que ça s'encrasse en traitant régulièrement (si pas mal de ville) ou avec un entretien largement au dessus des préconisations constructeur.

mais pour un tout premier décrassage brut de fonderie à 185 000 km, c'est vrai qu'il vaut mieux y réfléchir, surtout si on a pas une vision précise de l'état d'usure du moteur et de son historique.
perso, mon moteur a moins de 50 000 bornes et 1000 heures de fonctionnement, j'ose espérer qu'il n'est pas encore trop usé.
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Bernie Lun 22 Mar 2021 - 18:35

Je rajouterais également une petite précision qui a son importance :
Mecarun recommande après l'utilisation du Engine Flush (nettoyant  pré-vidange) de mettre du P18 (antifriction) dans la nouvelle huile.
Ce dernier crée un film sur les pièces tournantes et les surfaces de friction et vient en quelque sorte remplacer la boue mais en mieux (car les résidus, c'est plutôt abrasif et crée à mon sens encore plus de jeu à terme )

pour ce qui est des décrassages du circuit air/essence, là aussi ce n'est jamais bon d'avoir de la calamine. 
Que ce soit sur les sièges de soupapes, ou dans les logements de segments sur les pistons. 
Un segment collé au fond de la gorge par la calamine et qui se détache brutalement à haut régime par les vibrations c'est un risque de casse (au mieux, cylindre rayé).
Quant aux soupapes, la calamine ne se forme pas sur les tiges et encore moins sur les arbres à cames (là où se font les réglages ). elle ne fait qu'encrasser les sièges où se fait l'étanchéité de la culasse sur les différentes phases d'admission et d'échappement.

Ce n'est que mon humble avis . Je ne suis pas mécano, mais j'ai fait un peu de compétition étant jeune et démonté quelques moteurs, les principes restent les mêmes, Porsche ou pas Porsche.

En tout cas c'est clair qu'avant de faire des manip, en général il faut bien comprendre ce qu'on fait et voir si le contexte est bien adapté, les produits de qualité ...etc ( sachant qu'un moteur de 911 ça coûte pas loin de 20Ke, il faut être prudent ) La dessus je te rejoins, si on pense qu'il y a un risque, vaut mieux ne rien faire.

Ceci étant, un moteur s'encrasse à la longue, plus ou moins vite suivant l'entretien et l'utilisation, mais il s'encrasse 
(je rappelle notamment que le rendement d'un moteur à combustion interne est particulièrement mauvais, c'est à dire que non seulement l'energie dégagée par la combustion part surtout en chaleur mais en plus tout n'est pas brulé, il y a plein de résidu...etc, vidange ou pas vidange, essence Excellium ,additifs complémentaires ou SP95 de base...ça restera mauvais ou très mauvais) .
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par BAIOKO Dim 28 Mar 2021 - 21:31

Une petite question, je vais utiliser un nettoyant pré-vidange de 500ml, mais mon niveau d'huile est au maxi, jauge manu et au tdb, à froid.
Je fais quoi, je vire un peu d'huile ou je peux le mettre quand même?
MErci.
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Benoit41 Dim 28 Mar 2021 - 22:55

Salut Baioko,
A ta place, j'enlèverai un peu d'huile au préalable dans l'absolu car avec un surplus d'huile, des zones de surpression se créent souvent et rien de tel pour retourner les lèvres de certains joints d'étanchéité. Après, tu ne vas pas "tourner" ainsi pendant des heures... donc le risque est relatif.
A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par BAIOKO Dim 28 Mar 2021 - 23:04

Merci de la réponse.
Non, ils disent de faire tourner le moteur au ralenti pendant 10mn.
Je vais essayer de retirer 500ml d'huile en dévissant le bouchon...
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par MichL Dim 28 Mar 2021 - 23:13

Avec la qualité des huiles d'aujourd'hui, en particulier celles qu'on utilise pour nos grenouilles (perso de la Motul 300V), la fréquence des vidanges et l'utilisation qu'on fait de nos voitures, je ne vois pas l'intérêt, ni ce que peut apporter ce genre de produit...
Mais ce n'est que mon avis...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Bernie Dim 28 Mar 2021 - 23:27

Les consignes Porsche sont de ne pas dépasser le niveau max. Donc idéalement c'est vrai qu'il faudrait enlever un peu d'huile.
Ceci étant, le traitement se fait au ralenti et la pression d'huile restera basse. Je ne pense pas qu'il y ai de gros risques pour 1/2 litre.
Maintenant, si la voiture est sur un pont, ce n'est pas très contraignant non plus de vider un peu d'huile à part pour remettre le bouchon quand ça coule (l'huile est chaude)
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Jumbo Lun 29 Mar 2021 - 8:36

Hello

Ou tu démontes le filtre à huile et tu le vides
Il contient justement 0,5 litre

Petite précision complémentaire pour celles et ceux qui hésitent à mettre du nettoyant, perso je l’ai fait cette fois et c’est la première fois depuis 8 ans que j’ai la voiture. Si je le refais cela sera dans le même temps.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par BAIOKO Lun 29 Mar 2021 - 9:38

Merci pour les réponses.
J'ai vidé 2 litres d'huile et j'ai remis 1,5l d'huile neuve +l'additif.
Si tu vires le filtre, l'huile ne se vide pas?
La pompe bloque l'huile à l'arrêt?
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par BAIOKO Lun 29 Mar 2021 - 15:56

Petit retour d'expérience.
J'ai utilisé le Liqui Moly prol-line flushmotor.
Pas mal de petites particules noires en suspension dans l'ancienne huile, et une grande fluidité à chaud pour la vidange, donc un bon point.
J'ai utilisé de la 5w50 Mobil1, avant j'étais avec de la motul X-Cess 5w40.
Et bien je constate qu'elle vibre moins au ralenti, et surtout elle ne cale plus en marche arrière en léger dévers, alors qu'avant c'était quasi systématiquement le cas.
Voilà!
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Franck81 Lun 28 Juin 2021 - 7:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


<< Trop peu, Toujours trop tard !!! >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franck81
Franck81
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur . Empty Re: Que faut-il penser des additifs "pré-vidange" moteur .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum