Bouchon vase d'expansion
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Bouchon vase d'expansion
j 'aurai aimé avoir des informations sur le fonctionnement( du bouchon de vase d'expansion.
En effet il semblerait qu'il soit la cause de flaques d'eau sur les 996 lorsque le moteur est chaud.
Mais comment fonctionne t il exactement?
Par où s'écoule l' eau?
Merci
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Chinô- VIP 3000
Re: Bouchon vase d'expansion
C 'est ce que je vais faire, mais je voulais comprendre le fonctionnement.
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
A chaque fois que je regarde mon niveau d'eau j’appuie sur la membrane pour voir si elle fonctionne.
Maintenant je t'avoue qu'a chaque achat j’achète un bouchon et je le change.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Bouchon vase d'expansion
Ce qui veut dire que si le clapet a un problème, ça fuit par le bouchon.
L 'eau doit donc couler le long du vase d 'expansion.
Correct?
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Les vases d'expansion qui fuient et qui sont fêlés sont souvent liés à la membrane du bouchon qui ne fait plus office de soupapes.
Bon il y a aussi le fait que les vases d'expansion ne sont pas de la meilleure qualité.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Bouchon vase d'expansion
Sauf erreur de ma part... je crois que le manque de pression en cas de fuite=20 à 30° (fahrenheit ?
) de moins pour le point d'ébullition !
Il est donc sur nos véhicules TRES important de tester particulièrement ce point lors de chaque révision...
Dernière édition par GoldenPie le Jeu 2 Nov 2017 - 18:34, édité 1 fois
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Bouchon vase d'expansion
Je vais donc me lancer dans le remplacement du vase d'expansion.
J'ai lu qu'il était possible de le changer sans descendre le moteur, est ce vrai?
Merci
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Chinô- VIP 3000
Re: Bouchon vase d'expansion
Pas besoin de sortir les 2 supports, juste celui coté vase.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Bouchon vase d'expansion
Je vais m'attaquer à cela demain.
J'ai trouvé un tuto : https://www.porsche-996-997.com/t5949-remplacement-du-vase-d-expansion-sur-996?highlight=vase+expansion
Mais je n'arrive pas à faire afficher les photos.
Quelqu'un a t il un tuto complet.
Par ailleurs les instructions sont elles les même boite mec boit tptro et cuopé et cab?
Merci
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Je crois que la procédure change en fonction du millésime
Tu as une 3.4 ou une 3.6 ?
Sinon, question pour les spécialistes, quel serait l'impact d'opter pour un bocal de refroidissement d'une autre marque pour le remplacer sans descendre le moteur ???
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Bouchon vase d'expansion
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Bouchon vase d'expansion
Dans ce cas ne faut il pas tout débrancher tuyaux d'essence....
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
tatayé a écrit:Tuyau d'essence ????
Mon pauv ' Lolo ... Y font pas rire , hein !!!
Comme on disait dans les Zo, zo ... les Z'auras ! Même en étant inscrit depuis le 04 / 2013 ,
quand tu décroches pendant trop longtemps ... T'as forcément du mal à raccrocher les wagons !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Bouchon vase d'expansion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Remplacement du vase d'expansion sur 996 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jeu 15 Aoû 2013 - 14:32 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
=deb4602146a2483a711f6662fbe1f052&cvf[1]=3b8ac60914614a6c93605da526028790&eval=plus&p_vote=123890]+ =c7440e8bc44fb6205e16de2e1a24c70f&cvf[1]=2b6bec571a5ba0fe3812f85cb87d00f7&eval=minus&p_vote=123890]- Remplacement du vase d'expansion sur 996Suite à une fuite récurrente et de plus en plus importante de liquide de refroidissement sur ma 996 3,4 L de 1998 , je suis contraint de remplacer le réservoir , comme beaucoup de 996 (défaut bien connu !) Apres avoir approvisionné un vase neuf chez Porsche --> 300 € il ne reste plus qu'à le monter. Je me suis largement inspiré du tuto de « Pelican Parts » http://www.pelicanparts.com/techarticles/Porsche-996-997-Carrera/33-WATER-Coolant_Tank_Replacement/33-WATER-Coolant_Tank_Replacement.htm et de l'expérience de « Dom » qui a pris les choses en main et mené l'opération avec sa maestria habituelle. Un grand merci également à Franck pour ses photos ………………et à Pelican Parts bien sur --------------------------------------------------------- D'abord penser à laisser refroidir le moteur plusieurs heures afin d’éviter les risques de brûlure. En premier lieu débrancher la batterie pour eviter tout risque de courts circuits . Démonter la gaine rectangulaire d’amenée d’air vers la boite à air. Siphonner le LDR (liquide de refroidissement) avec un tuyau souple ou une poire. Pas besoin de le vider totalement, mais juste assez pour baisser le niveau au fond du vase pour éviter d’en mettre partout dans le compartiment moteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si le moteur est équipé d’une Pompe d'injection d'air secondaire, commencer en enlevant le tuyau allant à la pompe à air à gauche du compartiment moteur. Avec une pince multiprise desserrer et glisser vers l'arrière le collier de serrage (flèche violette). Tordre le tuyau et en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirer les deux boulons de 10 sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 en haut de la pompe à air (flèche jaune).Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de LDR à la voiture. Une fois libre, débrancher le connecteur électrique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Desserrer et retirer les colliers de serrage sur le raccord du tuyau inférieur vers le réservoir de LDR (flèche verte). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Desserrer et retirer les colliers de serrage sur les raccords de tuyaux supérieurs (flèches vertes). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Débrancher tous les tuyaux et conduites gênant l’extraction du réservoir de LDR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maintenant il va falloir baisser l’ensemble du moteur de quelques centimètres pour pouvoir extraire le réservoir de LCD du compartiment moteur. Pour ce faire, placer un cric protégé par un tampon de caoutchouc sous le carter d'huile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Retirer les écrous de fixation du moteur M18 sur les côté droit et gauche du moteur (flèches verte) à l’aide d’une douille « longue ». Attention de desserré progressivement et alternativement chaque coté sinon les goujons vont coincer dans les trous de fixation de la traverse, le moteur se mettant de travers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avant de retirer le réservoir ne pas oublier de démonter la connexion électrique du détecteur de niveau de liquide situé au fond du réservoir. Si nécessaire, on peut aussi démonter la sonde du détecteur de niveau de liquide en l’extrayant du fond du réservoir, mais ATTENTION elle est très fragile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] />[url=[/URL][/URL[/url]][url= ] Voici le r%C3%A9servoir d%C3%A9faillant et l%E2%80%99emplacement de la fuite%C2%A0: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] REMONTAGE %C2%A0 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau r%C3%A9servoir. Verrouillage %C2%BC de tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique du%C2%A0capteur de niveau de LDR et placer le nouveau r%C3%A9servoir dans le compartiment moteur.%C2%A0Il peut %C3%AAtre un peu difficile %C3%A0 obtenir les "dents" du nouveau r%C3%A9servoir (fl%C3%A8che verte) pour s'aligner dans le support (fl%C3%A8che jaune) sur la voiture.%C2%A0Une fois que le r%C3%A9servoir est positionn%C3%A9, repousser aussi loin que possible, lat%C3%A9ralement en veillant %C3%A0 ce que le bord avant du r%C3%A9servoir s'adapte sur le goujon de fixation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rebrancher soigneusement tous les tuyaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] %C2%A0R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique de la pompe %C3%A0 air. R%C3%A9installer les deux boulons de M10mm et l'%C3%A9crou M10 qui fixe %C3%A9galement le r%C3%A9servoir %C3%A0 la cloison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La derni%C3%A8re %C3%A9tape consiste %C3%A0 remplir le r%C3%A9servoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la proc%C3%A9dure Porsche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] %C2%A0 Si vous avez compl%C3%A8tement vid%C3%A9 le circuit de refroidissement, vous aurez %C3%A9galement besoin de suivre la proc%C3%A9dure d'usine pour purger l'air de ce circuit %C3%A9tanche. Voir le tuto sp%C3%A9cifique de %C2%AB%C2%A0tatay%C3%A9%C2%A0%C2%BB ici%C2%A0: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] [/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maintenant on a plus d’espace pour tirer latéralement le réservoir de LDR vers le moteur (sens de la flèche verte) pour le dégager du support de fixation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photos une fois le réservoir de LDR retiré. sans-serif]Voici le r%C3%A9servoir d%C3%A9faillant et l%E2%80%99emplacement de la fuite%C2%A0: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] REMONTAGE %C2%A0 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau r%C3%A9servoir. Verrouillage %C2%BC de tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique du%C2%A0capteur de niveau de LDR et placer le nouveau r%C3%A9servoir dans le compartiment moteur.%C2%A0Il peut %C3%AAtre un peu difficile %C3%A0 obtenir les "dents" du nouveau r%C3%A9servoir (fl%C3%A8che verte) pour s'aligner dans le support (fl%C3%A8che jaune) sur la voiture.%C2%A0Une fois que le r%C3%A9servoir est positionn%C3%A9, repousser aussi loin que possible, lat%C3%A9ralement en veillant %C3%A0 ce que le bord avant du r%C3%A9servoir s'adapte sur le goujon de fixation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rebrancher soigneusement tous les tuyaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] %C2%A0R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique de la pompe %C3%A0 air. R%C3%A9installer les deux boulons de M10mm et l'%C3%A9crou M10 qui fixe %C3%A9galement le r%C3%A9servoir %C3%A0 la cloison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La derni%C3%A8re %C3%A9tape consiste %C3%A0 remplir le r%C3%A9servoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la proc%C3%A9dure Porsche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] %C2%A0 Si vous avez compl%C3%A8tement vid%C3%A9 le circuit de refroidissement, vous aurez %C3%A9galement besoin de suivre la proc%C3%A9dure d'usine pour purger l'air de ce circuit %C3%A9tanche. Voir le tuto sp%C3%A9cifique de %C2%AB%C2%A0tatay%C3%A9%C2%A0%C2%BB ici%C2%A0: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][/url]] Voici le réservoir défaillant et l’emplacement de la fuite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] REMONTAGE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau réservoir. Verrouillage ¼ de tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rétablir la connexion électrique du capteur de niveau de LDR et placer le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile à obtenir les "dents" du nouveau réservoir (flèche verte) pour s'aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois que le réservoir est positionné, repousser aussi loin que possible, latéralement en veillant à ce que le bord avant du réservoir s'adapte sur le goujon de fixation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rebrancher soigneusement tous les tuyaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rétablir la connexion électrique de la pompe à air. Réinstaller les deux boulons de M10mm et l'écrou M10 qui fixe également le réservoir à la cloison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La dernière étape consiste à remplir le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la procédure Porsche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous avez complètement vidé le circuit de refroidissement, vous aurez également besoin de suivre la procédure d'usine pour purger l'air de ce circuit étanche. Voir le tuto spécifique de « tatayé » ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Chinô- VIP 3000
Re: Bouchon vase d'expansion
Aucune photo ne s'affiche.
Avez vous le photos?
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Tout est démonté.
Je l'ai sorti du support noir mais je n arrive pas à le sortir du moteur.
J 'ai essayé pendant 4 heures rien a faire.
Je réessaie demain matin
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
J'espère que d'ici là , tu seras entendu .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Bouchon vase d'expansion
Oui j 'ai déjà descendu le moteur à mon avis de 3 ou 4 cm.
Il ne veut pas descendre plus.
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
pour ceux que ça intéresse j 'ai dû démonter deux arrivées d'essence cercles rouges.
J 'espère qu'en remontant le moteur tout va reprendre sa place cercle vert.
D 'ailleurs le moteur je n arrive pas à le remoter. Ca coince il lève la voiture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Si cela peut aider quelqu'un je pense qu'il vaudrait mieux mettre simplement vase d'expansion.
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
964strike a écrit:D ailleurs peut on changer le titre du sujet.
Si cela peut aider quelqu'un je pense qu'il vaudrait mieux mettre simplement vase d'expansion.
Peut être peux en éditant ton premier post du sujet..
Enanie- VIP 2000
Re: Bouchon vase d'expansion
Sur certain site c'est la même référence sur d'autres non?
Je vais également faire un nouveau post qui pointe sur celui ci.
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
BEGNAT996- VIP
- Age : 58
Re: Bouchon vase d'expansion
Pour le vase d'expansion ça doit être le même sur 996 et 997.
sur ma 996 ref 996 106 057 01
sur celui récupéré sur 997 996 106 057 03
Il doit n'y avoir que la révision qui change
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
J'ai roulé ces derniers jours, et j'ai découvert vendredi une "tache" sous l'échappement gauche de LDR.
BEGNAT996- VIP
- Age : 58
Re: Bouchon vase d'expansion
Maintenant j ai un autre soucis lorsque j 'ai baissé le moteur un des écrou c'est barré. Impossible de le retrouver.
A priori c ' est un filetage spéciale , mais je ne connais pas le pas.
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
Quelqu'un connaît il la procedure pour purger une 996 boite tiptro?
Merci
964strike- 2000 tr/m
Re: Bouchon vase d'expansion
enfin je pense ...
phil74- VIP 10 000
- Age : 60
Re: Bouchon vase d'expansion
Noir de purge??
Car j'ai aussi une perte de liquide mais aucune trace....
yanacha- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Bouchon vase d'expansion
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Bouchon vase d'expansion
yanacha- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Bouchon vase d'expansion
DUMONT- VIP
- Age : 58
Re: Bouchon vase d'expansion
yanacha- 2000 tr/m
- Age : 38
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